Share

Ces trois vitamines sont-elles en fait NUISIBLES pour votre santé ?
 
Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
Co-Auteur : La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
vitamines synthétiques vs naturelles
 
 
La plupart des gens n'ont jamais entendu parler de la distinction entre les formes synthétiques vs naturelle de vitamines.

La première chose que vous devez savoir est que certaines formes de vitamines synthétiques sont beaucoup moins absorbées par votre corps par rapport aux versions naturelles.

MAIS PLUS IMPORTANT ENCORE…

Savez-vous que plusieurs études scientifiques ont révélé que des formes synthétiques de certaines vitamines peuvent éventuellement avoir des effets néfastes pour votre corps ?

C’est vrai… et un peu effrayant aussi !

Et si vous choisissez un complexe multivitamines ordinaire que vous obtenez au magasin du coin, il contient sans doute au moins certaines formes de vitamines de synthèse (sauf s'il est stipulé source à base naturelle).

Il est également bien connu que votre corps va assimiler des vitamines issues de l'ensemble des sources d’aliments beaucoup plus facilement que des vitamines de sources synthétiques. Nous pourrions parler des différences entre les vitamines issues de sources d’aliments entiers vs des sources synthétiques pour plus d'une douzaine de vitamines différentes…

Cependant, il y a TROIS vitamines dont vous avez plus besoin de vous préoccuper :

Voici les 3 vitamines les plus importantes dont vous devez vous assurer de les obtenir à partir de sources naturelles et non synthétiques :

  • La vitamine A
  • La vitamine D
  • La vitamine E

Voyons la vitamine A en premier…

La plupart des complexes multivitamines contiennent de la vitamine A sous forme de palmitate de vitamine A… Ceci est une version synthétique qui d’après mes recherches est potentiellement négative. Elle est également ajoutée au lait écrémé ou demi-écrémé pour remplacer la vitamine A naturelle perdue lorsqu’ils enlèvent les matières grasses du lait. Mais également de nombreux aliments transformés tels que les céréales sont "enrichies" en palmitate de vitamine A synthétique.

Le palmitate de vitamine A synthétique est toxique à fortes doses, et vous devez faire attention à ne pas trop en ingérer. Personnellement, je rester loin autant que possible de tout ce qui contient de la vitamine A synthétique.

Si vous mangez beaucoup de céréales combinées avec du lait demi-écrémé ou écrémé (et d'autres aliments "enrichies", ou des pilules de vitamines synthétiques), vous pouvez imaginer à quel point vous pouvez potentiellement être en surdose de vitamine A synthétique. Comme vous savez d’après beaucoup de mes articles, en dépit d'être commercialisés en tant qu’aliments "sains", il n'y a pas vraiment beaucoup de céréales saines !

La véritable vitamine A naturelle (le rétinol) provient uniquement de sources animales comme l'huile de foie de morue, le foie des animaux, certains autres abats, et en moindre quantité dans le beurre, les œufs et matières grasses du lait. Cependant, à très fortes doses d'huile de foie de morue ou si vous consommez une surdose de foie, il est encore possible de faire une surdose de vitamine A à partir de sources naturelles (bien que cette forme naturelle soit plus sûre que le palmitate de vitamine A synthétique).

Une autre forme de vitamine A est le bêta-carotène. Toutefois, le bêta-carotène n'est PAS réellement de la vitamine A… c'est en fait un précurseur de la vitamine A, dont votre corps a besoin pour le convertir en vitamine A.

Par conséquent, le bêta-carotène est une des formes les plus sûres de vitamine A, car votre corps ne fera la conversion que du montant qu'il en a réellement besoin. Vous trouverez des quantités saines de bêta-carotène dans les carottes, les patates douces, la spiruline, les feuillus verts foncés, la courge musquée,  les poivrons rouges, et d'autres fruits et légumes colorés.

VOYONS MAINTENANT LA VITAMINE D…

La vitamine D est une autre vitamine liposoluble, tout comme les vitamines A, E et K. La vitamine D est l'une des substances les plus importantes dans notre corps, et aussi l'une des plus méconnues.

La discussion sur la vitamine D pourrait être vraiment longue et compliquée et remplir un livre entier, alors je vais la simplifier ci-dessous :

1. LA MEILLEURE des meilleures sources de vitamine D, sans aucun doute, est celle que votre corps produit naturellement avec une exposition suffisante au soleil.

La vitamine D est produite sous forme d’hormone dans notre corps et régule des centaines de processus… C’est tout simplement l'une des substances les plus importantes dans notre corps.

Elle est même extrêmement importante pour notre système immunitaire… Pourquoi pensez-vous qu'il y a plus de maladies l'hiver ? Non cela n’a rien à voir avec des températures froides… Cela est plus due à une carence en vitamine D qui provoque un affaiblissement du système immunitaire car nous ne recevons pas assez d’exposition solaire en hiver !

J'ai un article complet ici sur l'importance de l'exposition modérée au soleil et comment cela protège votre santé.

Il est difficile d'obtenir suffisamment de vitamine D à partir de sources alimentaires seules (les jaunes d'oeufs, les abats, certains champignons, et les poissons gras sont de bonnes sources, mais encore relativement faibles). La meilleure source de vitamine D utilisée pour notre corps est ce que nous produisons avec une exposition régulièrement modérée au soleil.

L'huile de foie de morue est une des sources alimentaires de vitamine D naturelle des plus connues, mais il est préférable de n'utiliser que de petites quantités et uniquement pendant les mois d'hiver car il est possible que vous fassiez une surdose de vitamine A si vous en prenez trop.

2. Si vous faites un test sanguin de vitamine D, le taux doit se situer généralement entre 50ng/ml et 80ng/ml d’après ce que j'ai lu. Vous risquez d’avoir un taux plus bas que cela et une carence en vitamine D généralement pendant l'hiver, sauf si vous avez pris la fuite en vacances tropicales près de l'équateur, ce qui pourrait aider à augmenter votre niveau pendant plusieurs semaines.

3. Juste pour que vous le sachiez, il y a quelques controverses autour des avantages et des inconvénients de la vitamine D2 (ergocalciférol) vs vitamine D3 (cholécalciférol). Généralement, la vitamine D3 est ce que vous recherchez, car c'est aussi ce qui est produit naturellement dans votre corps par le soleil, et c’est une source naturelle que nous obtenons à partir d'aliments d'origine animale.

D’après tout ce que j'ai lu et étudié, je serais personnellement favorable de rester éloigné des pilules de vitamines ou d'aliments enrichis qui contiennent de la vitamine D2 (ergocalciférol). Cette forme est liée à de possibles effets négatifs.

Au lieu de cela, essayez de vous exposer modérément au soleil si vous le pouvez la plupart de l'année, et concentrez-vous sur les sources alimentaires naturelles et saines de vitamine D que j'ai énumérées ci-dessus… et prenez une huile de poisson source de vitamine D si vous le pouvez en complément l’hiver.

VOYONS MAINTENANT LA VITAMINE E…

Je sais que nous sommes entrés dans un tas de détails sur la vitamine A et la vitamine D, donc je vais faire un résumé plus rapide sur la vitamine E synthétique vs la vitamine E naturelle, et vous donner les faits importants :

1. Pour la vitamine E, les meilleures sources de vitamine E utilisées sont des aliments complets tels que les noix et les graines, et de petites quantités dans certains légumes verts. La vitamine E à partir d'aliments naturels se présente sous la forme de plusieurs tocophérols et tocotriénols différents.

2. Si vous prenez un complexe multivitamines, vous devez absolument vous assurer que vous prenez la version naturelle de la vitamine E et non pas la synthétique. Dans les suppléments, la version naturelle débute généralement par "d-alpha" et les versions synthétiques commencent par "dl-alpha".

La biodisponibilité de la vitamine E synthétique est beaucoup plus faible que la vitamine E naturelle. En plus, j'ai vu de nombreux articles et études qui indiquaient qu'il pourrait y avoir des dangers potentiels pour la santé avec la prise de vitamine E synthétique au fil du temps. Encore une fois, nous revenons au fait que le naturel est toujours mieux que quelque chose qui a été chimiquement modifié. C’est la ligne directive… La nature gagne toujours dans le débat du naturel vs le synthétique.

Comment pouvez-vous protéger votre santé et celle de votre famille ?

1. Tout d'abord, assurez-vous d'obtenir la plupart de vos aliments avec une grande diversité riches en nutriments, bios et complets.

Cependant, et je suis sûr que vous serez d'accord, nous ne sommes pas parfaits, et avec notre alimentation excessivement traitée, ainsi que les sols agricoles chimiquement maltraités, nos aliments contiennent généralement moins de vitamines et de minéraux qu'ils n’en avaient il y a quelques décennies seulement. C'est là qu’un supplément multivitamines naturel peut être utile.

2. Si vous prenez un complexe multivitamines, vous DEVEZ chercher un complexe de vitamines naturel, en cherchant spécifiquement des versions naturelles de vitamine A, D et E comme nous l'avons abordé dans cet article, car cela assure que votre corps assimile les vitamines plus efficacement, et assure également que vous n'êtes pas exposé à l'un des effets nocifs potentiels des vitamines synthétiques.

 

signature

Mike Geary
Spécialiste diplômé en Nutrition
Entraîneur personne Diplômé
Auteur - Tout sur les Abdominaux
Co/Auteur - La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
 
 

 

Découvrez 5 aliments qui éliminent les graisses abdominales
(et 2 aliments dangereux pour votre santé)

Votre cadeau de bienvenue GRATUIT pour votre visite (valeur 14,95 €)… Non, ce n’est pas une arnaque !

Inscrivez simplement votre prénom et une adresse email valide ci-dessous pour obtenir instantanément un accès libre à ce qui suit :

1. Le tout nouveau livre électronique de 5 Aliments qui Éliminent les Graisses Abdominales (et 2 Aliments qu’il faut ARRÊTER de manger)Valeur : 14,95 €

2. Un libre accès à mes Newsletters en ligne d’astuces et de secrets d’entraînement et de nutrition pour un corps mince (valeur 47 €), avec des tas et des tas d’informations pour que vous puissiez commencer à finalement perdre votre graisse abdominale tenace.

Politique de confidentialité : Soyez assuré que je respecte votre vie privée. Votre adresse email ne sera jamais vendue ou louée. Je ne voudrais pas mettre en péril ma crédibilité. De plus, c'est illégal et je ne veux pas de ça ici ! 


 

 

Si vous avez aimé cet article, j'ai pensé qu'il vous serait utile, s'il vous plaît faites une faveur à votre famille et vos amis et partagez-le avec eux… copiez le lien de cette page et partagez-le sur Facebook, sur vos blogs, forums, Twitter, etc.

Share