Cinq bonnes raisons de manger plus de cerises
 
Plus une recette de cocktails santé Infusion-Cerise !
 
Par Cat Ebeling
Co-auteur des best-sellers : 
La Cuisine Brûleuse de Graisses
& Le Top 101 des Aliments qui COMBATTENT le Vieillissement
Stoppez votre Diabète

 

J'adore les cerises ! Sèches, fraiches, congelées, acidulées ou sucrées... dans les smoothies, sur les salades, même dans les plats principaux. Elles sont une excellente collation sucrée pour la santé pleine d'antioxydants et d’ingrédients brûleurs les graisses.
 
Les cerises contiennent des composants bioactifs uniques et assez géniaux qui peuvent aider à prévenir le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies inflammatoires, ainsi que prévenir la douleur musculaire et vous aider à dormir. Mais les cerises sont aussi un traitement extrêmement efficace pour la douleur de l'arthrite, la goutte, les hémorroïdes et les allergies.
 
Les cerises contiennent des tonnes d'antioxydants qui combattent les dommages causés par les radicaux libres et protègent l'ADN de nos cellules. Les radicaux libres sont liés à de nombreuses maladies dont le cancer, les maladies cardiaques et la démence. Les cerises contiennent également des super-nutriments, de la quercétine, de l’hydroxycinnamates, du potassium, des caroténoïdes et de la mélatonine. Même les cerises sucrées ont un indice glycémique faible et sain de 22, ce qui en fait une nourriture saine pour les personnes qui essaient de stabiliser leur glycémie.
 

Anti-inflammatoire
Les cerises sont l'un des meilleurs aliments anti-inflammatoires que vous puissiez manger. Ces petites centrales énergétiques rouges contiennent des composés phytochimiques appelés "anthocyanines" qui leur donnent leur couleur rouge foncé. Les scientifiques de l'Université Johns Hopkins ont constaté que les puissants antioxydants appelés anthocyanes dans les cerises acidulées étaient aussi efficaces pour diminuer l'inflammation que les médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, l'aspirine et le tylénol. Une autre étude publiée dans le Journal of Natural Products a montré que les anthocyanes et la cyanidine isolées à partir de cerises acidulées fonctionnaient mieux que l'aspirine. De nombreuses études ont montré que le Tylenol et l'ibuprofène peuvent être extrêmement nocifs pour le foie et très toxiques, donc manger des aliments qui sont anti-inflammatoires est beaucoup mieux pour votre santé.
 
En fait, les cerises peuvent même aider à vos séances d'entraînement. On a montré que les cerises permettaient de se débarrasser des maux et des douleurs d'une séance d'entraînement intense. Elles peuvent réellement réduire la douleur musculaire. Cette étude publiée dans Journal of International Society of Sports Nutrition a examiné le pouvoir des cerises de réduire les dommages musculaires et les courbatures. 54 coureurs ont couru une course de 26 kilomètres, tout en buvant du jus de cerise acidulé ou un placebo. Le groupe qui a bu le jus de cerise a signalé une augmentation significativement plus faible de la douleur par rapport au groupe placebo, ce qui était attribué à l'effet anti-inflammatoire des cerises.


Arthrite et goutte
Des millions de personnes souffrent de l'arthrose. L'arthrite peut affecter physiquement l'articulation, créant une friction et une douleur importante lorsque le cartilage s'use. Dans une étude réalisée au Osteoarthritis Research Center avec 58 patients arthrosiques qui ont bu deux bouteilles de 250ml de jus de cerises acidulées pendant six semaines, les scores de l’index Western Ontario McMaster Osteoarthritis (WOMAC) ont diminué de façon significative après le traitement au jus de cerise acidulée. L'indice WOMAC est un questionnaire standardisé utilisé par les professionnels de la santé pour évaluer les patients atteints d'arthrose du genou et de la hanche, y compris la douleur, la raideur et le fonctionnement physique des articulations.
 
La goutte est un autre type d'arthrite qui est extrêmement douloureux, affectant généralement le gros orteil. Les cristaux d'acide urique s'accumulent dans l'articulation du pied, provoquant une inflammation majeure, un gonflement, une rougeur et de graves douleurs. Les niveaux élevés d'acide urique dans le corps peuvent également être associés au diabète, aux maladies cardiaques et aux maladies rénales. Une étude approfondie de 633 personnes atteintes de goutte a été traitée avec de l'extrait de cerise sur une période de deux jours montrant un risque 35% plus faible d'attaques de goutte. Lorsque l'apport de cerise a été combiné avec l'allopurinol, un médicament prescrit pour la goutte et les calculs rénaux, le risque d'attaques de goutte était de 75% inférieur.
 

Anti-Cancer
Les anthocyanines de cerises, en particulier dans les cerises acides, ont une telle activité antioxydante et anti-inflammatoire, qu’elles inhibent le développement des tumeurs chez la souris et la croissance des cellules cancéreuses humaines. Sur une étude faite sur des souris avec un risque génétique de cancer du côlon, un régime de cerises acidulées et d’anthocyanes a aidé à prévenir le cancer du côlon et la croissance tumorale. Cette étude a également montré que ces deux composés de cerises réduisent la croissance des cellules du cancer du côlon humain aussi.

Une autre étude réalisée sur des humains avec de l'extrait de cerise a montré une réduction de la croissance des cellules cancéreuses du côlon et aussi des cellules de cancer du sein humain.
 

Dormir sainement avec des cerises
Les cerises vous aident également à dormir plus profondément parce qu'elles sont l'un des seuls aliments qui contiennent une substance naturelle appelée "mélatonine". La mélatonine est une hormone dans le corps qui régule les cycles de sommeil et vous aide à dormir profondément. Les cerises acidulées contiennent les plus hauts niveaux de mélatonine. Deux cuillères à soupe de jus concentré de cerise acidulée suffisent pour promouvoir la bonne qualité de sommeil profond nécessaire pour la guérison et la réparation du corps.
 
La mélatonine contient des antioxydants puissants qui aident à inverser le vieillissement. Qui plus est, une bonne nuit de sommeil contribue à réduire le cortisol qui vous aide aussi à mieux brûler les graisses ! Dans une étude publiée dans le European Journal of Nutrition, 20 volontaires ont consommé soit un placebo, soit un concentré de jus de cerise acidulée pendant sept jours. Suite à ce traitement, la teneur totale en mélatonine était significativement plus élevée dans le groupe de jus de cerises.


Un coeur en meilleure santé 
Les cerises acidulées peuvent également protéger le cœur et réduire le risque de crise cardiaque. Un travail de recherche effectué à l'Université du Michigan montre que des cerises acidulées activent quelque chose appelé le PPAR (peroxisome proliferator activation receptors) dans le corps. Ces récepteurs sont connectés au glucose et au métabolisme des graisses et peuvent aider à réduire les crises cardiaques et les maladies cardiovasculaires. Il y a des médicaments prescrits qui font la même chose, mais ils provoquent des effets secondaires graves, tels que l'augmentation du risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral !
 
Alors que les cerises sucrées sont efficaces, les cerises acidulées contiennent encore plus de puissants antioxydants qui brûlent la graisse, aident avec les douleurs musculaires et les courbatures et vous aident à dormir plus profondément. Appréciez les cerises dans votre prochain smoothie, au-dessus de votre gruau d'avoine du petit déjeuner, jetez les dans une salade, ou tout simplement pour une collation sucrée et gratifiante ! Une de mes collations préférées est la cerise biologique congelée mélangée avec des amandes crues, et saupoudrée d'un peu de cannelle. A essayer !
 
(Astuce de cocktail infusé de cerise de Mike : j'ai un cerisier dans ma cour, donc je récupère littéralement des milliers de cerises acidulées chaque juillet... Ma façon préférée d'utiliser toutes ces cerises acidulées est de remplir un pot avec des cerises et puis d’ajouter du whisky de seigle en haut de chaque pot, de sorte que les cerises acides infusent dans le whisky. Je laisse les pots reposer au moins pendant quelques semaines avant de commencer à boire le whisky infusé de cerise, bien que beaucoup de bocaux trempent pendant des mois avant que je commence à les boire.
 
Chaque soir, après le dîner, j'aime prendre un coup de whisky à la cerise, avec quelques shakes de digestifs biologique et une touche de vermouth doux, et profiter d'un cocktail super-sain qui est une version plus saine d'un Manhattan. Les antioxydants et la mélatonine naturelle sont extraits très efficacement des cerises par l'alcool (les cerises deviennent blanches au fil du temps à mesure que le whisky extrait tous les phytonutriments) et vous aide à combattre l'inflammation, les douleurs articulaires, et peut aider à me faire m'endormir plus facilement grace à la mélatonine naturelle. J'ai eu une douleur au genou il y a des années, mais je pense que cette combinaison d'une boisson par jour de mon whisky infusé de cerise et ma tasse de bouillon d’os chaque jour ont complètement éliminé ma douleur au genou. Mes articulations ne se sont jamais senties aussi bien depuis que je fais ce rituel nocturne !).




 
     
 

D'autres articles de nutrition :

2 aliments communs qui sont malsains et vous font grossir

Êtes-vous accro aux goûts alimentaires agressifs et addictifs ?

 
 

Références:
Axe, J. Dr. Benefits of Cherries: Weight Loss, Gout Healing & Less Inflammation. Dr. Axe Food is Medicine. Retrieved from https://draxe.com/benefits-of-cherries/

Cherries, Dec 2007. Life Extension Magazine. Retrieve from
http://www.lifeextension.com/magazine/2007/12/sf_cherries/page-01

Kang SY, Seeram NP, Nair MG, Bourquin LD. Tart cherry anthocyanins inhibit tumor development in Apc(Min) mice and reduce proliferation of human colon cancer cells. Cancer Lett. 2003 may 8;194(1):13-9.

Kuehl, Perrier, Elliot, Chesnutt. (April 2010). Efficacy of tart cherry juice in reducing muscle pain during running: a randomized controlled trial. Retrieved from https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/1550-2783-7-17

Olsson ME, Gustavsson KE, Andersson S, Nilsson A, Duan RD. Inhibition of cancer cell proliferation in vitro by fruit and berry extracts and correlations with antioxidant levels. J Agric Food Chem. 2004 Dec 1;52(24):7264-71.

Tall JM, Seeram NP, Zhao C, Nair MG, Meyer RA, Raja SN. Tart cherry anthocyanins suppress inflammation-induced pain behavior in rat. Behav Brain Res. 2004 Aug 12;153(1):181-8.

Schumacher, Pullman-Mooar, Gupta, Dinnella, Kim, McHugh. (August 2013). Randomized double-blind crossover study of the efficacy of a tart cherry juice blend in treatment of osteoarthritis (OA) of the knee. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23727631

Wang, Nair, Strasburg, Chang, Booren, Gray, DeWitt. (Feb 1999). Antioxidant and antiinflammatory activities of anthocyanins and their aglycon, cyanidin, from tart cherries. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10075763


 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.