Artichauts : 10 bénéfices santé que vous ne connaissez pas

par Mike Geary, spécialiste en nutrition diplômé 
& Cat Ebeling, RN, BSN – coauteurs : La Cuisine Brûleuse de Graisses 
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète


Il n'y a pas un légume plus délicieux et satisfaisant qu'un artichaut grillé, accompagné d’un peu de beurre de pâturage fondu, un filet de citron, du sel de mer et du poivre. En fait, j’en salive d’avance rien que d’y penser ! Il y a un certain nombre de raisons de manger des artichauts en fait, c’est l’un des détoxifiants alimentaires du foie le plus puissant que vous pouvez manger !
 
Les artichauts sont membres de la famille du chardon. L'artichaut est en fait la fleur de la plante quand ils fleurissent. Lorsque nous mangeons des artichauts, nous mangeons le bourgeon de fleur avant sa floraison. Saviez-vous que les artichauts étaient déjà consommés du temps des anciens grecs et romains, où il était bien connu pour ses effets sur la santé et ses propriétés médicinales, y compris en tant qu’aphrodisiaque et pour augmenter la fertilité. Les Espagnols ont apporté des artichauts avec eux quand ils sont venus s'installer en Californie, où leur croissance est en plein essor depuis ! Presque tous les artichauts que nous mangeons sont cultivés en Californie, et disponibles toute l'année, mais la haute saison se situe au printemps et à l'automne. Parmi environ 140 variétés différentes, nous mangeons généralement les artichauts verts et violets le plus souvent.
 
Alors que tout le monde aime les cœurs d'artichauts, ce sont en fait les feuilles qui contiennent la plupart des éléments nutritifs, ce qui signifie les artichauts sont meilleurs quand vous les consommez entiers, en fait il faut juste manger les extrémités des feuilles où ils rejoignent le reste de l’artichaut, et ne pas manger la partie pelucheuse au centre. Ne faites pas comme je l'ai fait la première fois que j’ai mangé un Artichaut je voulais être "cool" et d'agir comme si je savais ce que je faisais et j’ai mangé le centre ! Je me suis presque étouffé avec, avec ces machins piquants coincés dans la gorge !
 

Diminue le cholestérol LDL, aide à la digestion et à la détoxification du foie

Les artichauts contiennent deux produits chimiques naturels, la cynarine et la silymarine, qui aident à détoxifier le foie, stimulent les reins, et augmentent l'écoulement de la bile. La bile, qui vient du foie, aide à digérer les graisses et briser le cholestérol. La Cynarine était autrefois utilisée comme médicament pour diminuer le cholestérol, et les tests montrent qu'il peut diminuer le cholestérol total de près de 20%, et de LDL de 23%. C'est assez impressionnant !
 
Etant donné que la bile est responsable de la digestion des graisses et de l'absorption des vitamines liposolubles, les artichauts sont excellents pour la digestion. Le pouvoir apaisant des artichauts aide aussi les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, car elle réduit l'inflammation, et ajoute d’abondantes quantités de fibres, ce qui nourrit l'intestin et la flore intestinale. Ces fibres peuvent aussi aider à prévenir le cancer du côlon au pronostic mortel. Si l’on considère que les artichauts fournissent près de 30% de votre quantité quotidienne recommandée de fibres, c’est un excellent ajout à votre régime alimentaire normal. La cynarine et al silymarine sont également extrêmement utiles pour nettoyer le foie après les médicaments, l'exposition à des produits chimiques dangereux, ou la chimiothérapie pour le traitement du cancer. Un autre plus pour l'artichaut: si vous trouvez que vous avez trop bu, il fonctionne bien contre la gueule de bois comme cure-épurative et renforce le foie.
 

Abondants antioxydants puissants pour prévenir le cancer

Les artichauts fournissent une tonne d'antioxydants et de phytonutriments incroyables ! Notre corps a besoin d'antioxydants pour lutter contre la maladie, le stress, l'exercice excessif, le vieillissement et les maladies chroniques comme le cancer. Les antioxydants les plus puissants sont ceux qui peuvent repousser le cancer, et les artichauts contiennent effectivement un certain nombre d'entre eux, y compris la silymarine, l'acide caféique, l'acide férulique, la quercétine, la rutine, l'acide gallique, et la cynarine. Les artichauts contiennent également de petites quantités de composés flavonoïdes antioxydants comme le bêta-carotène, la lutéine, et al zea-xanthine.
 
Dans des essais cliniques, des extraits de parties comestibles de l'artichaut ont inhibé la prolifération de cellules cancéreuses dans le cancer du sein, tandis que d'autres études sur les artichauts ont montré une activité significative contre les cellules du cancer du foie. Les artichauts ont également montré qu’ils avaient la capacité d'aider à prévenir le cancer de la peau.
 

Un aliment délicieux à manger pour perdre du poids et équilibrer la glycémie

Les artichauts sont, des aliments à faible indice glycémique parfaitement sains. En raison de leur teneur élevée en fibres, ils sont copieux et très satisfaisants à manger. Les fibres et la faible valeur glycémique des artichauts aident également à stabiliser la glycémie, ce qui empêche les fringales. Parce que les artichauts sont à faible indice glycémique, ils ne déclenchent pas de pic de la glycémie ou de l'insuline, ce qui signifie que votre corps ne cherche pas à stocker la graisse ! Les artichauts sont également relativement faibles en calories, mais n’oubliez pas d'ajouter du beurre de pâturage !
 

Riche en fer et minéraux

Les personnes atteintes de maladie cœliaque, sensibles au gluten, souffrant d’allergies alimentaires, de perméabilité intestinale, de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), les athlètes et les végétaliens souffrent souvent d’insuffisance en fer, ou même d’anémie.
Le fer est un minéral essentiel pour notre corps pour produire des globules rouges qui transportent l'oxygène à toutes les parties du corps. Alors que la meilleure façon d'obtenir plus de fer dans l'alimentation est de manger de la viande rouge, les artichauts sont une excellente option végétarienne. Une tasse, soit environ la taille de tout un artichaut fournit plus de 10% des besoins quotidiens moyens d’une personne en fer.
 
Les artichauts contiennent aussi une multitude d'autres minéraux précieux, comme le cuivre, le calcium, le potassium, le manganèse et le phosphore qui travaillent tous ensemble pour optimiser notre santé. Le potassium est un électrolyte important, qui maintient nos fluides corporels en équilibre et aide au contrôle de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, tout en équilibrant le sodium. Le manganèse fonctionne avec un autre co-facteur pour aider à créer de supers antioxydants, et le cuivre travaille aux côtés de fer pour aider à construire des globules rouges essentiels.
 

Nutriments Essentiels

Les artichauts frais cuits contiennent plus de supers éléments nutritifs !
Ils sont riches en acide folique, ce qui est essentiel pour l'ADN dans nos cellules, et vital en particulier pour les femmes enceintes et leurs bébés. Outre l'acide folique, ils contiennent d'autres complexes de vitamines B, dont la niacine, la thiamine et l'acide pantothénique, tous importants pour nourrir le système nerveux et le cerveau. Ces beaux globes verts contiennent également de la vitamine C, qui aide le corps à créer de collagène qui soutient votre peau et les articulations, et aide à combattre les infections. Elle est l'une des meilleures sources de vitamine K, qui est nécessaire pour la santé des os et la santé du cerveau.
 

Les Artichauts ont bon goût !

Recherchez les artichauts ayant un vert attractif, ou violet si vous optez pour la variété violette. Ceux qui ont attendus trop longtemps vont faner et tourner au gris-vert. Rechercher des pétales bien fermés, qui produisent un son «grinçant». Choisissez ceux qui ont l’air denses et lourds pour leur taille. Retournez-les et jetez un oeil à la tige, si elle semble fraîchement coupée, alors vous savez qu'ils sont frais. Si elle est sèche et brunâtre, évidemment, il a été choisi il y a un certain temps, et est moins frais.
 
Nettoyez les artichauts et coupez la partie haute d’environ la taille d’un doigt et la tige. Pressez un peu de citron dessus pour l'empêcher de devenir sombre. Les artichauts sont mieux à la vapeur ou au four, mais ils prennent un peu de temps à cuisiner, donc soyez patient ! Vous pouvez cuire un artichaut entier à la vapeur ou le couper en deux pour le faire cuire plus rapidement. Prévoyez environ 20 à 30 minutes de cuisson. Lorsque vous pouvez facilement retirer une feuille de l'artichaut, il est suffisamment tendre pour être mangé. Pour la cuisson au four, assaisonnez avec du beurre fondu ou de l'huile d'olive et un peu de citron, enveloppez dans du papier et faites cuire au four à 200-220°C pendant environ une heure, selon la taille. Vous pouvez vérifier la cuisson en utilisant le test de la feuille.
 
Pour manger, retirez chaque feuille, et mettez l'autre extrémité de la feuille dans la bouche, mordez en tirant la feuille pour la sortir de votre bouche. Vous devriez obtenir une belle bouchée de chair tendre d'artichaut. Jetez les feuilles. Lorsque vous arrivez au centre de l'artichaut, retirez les feuilles minces et utilisez une cuillère pour évider la partie centrale pelucheuse jusqu'à ce que vous arriviez à la base lisse de l'artichaut. Ceci est le cœur et la pièce de résistance ! La meilleure partie ! Encore meilleur si trempé dans un peu de beurre fondu et de jus de citron, ou un peu d'huile d'olive et d'ail !
 
Vous trouverez ci-dessous une étonnamment bonne recette de soupe d’artichaut à essayer - elle est rassasiante, à faible indice glycémique et a un délicieuse saveur noisette. Elle est encore mieux avec un peu de parmesan fraîchement râpé et arrosé d'huile d'olive extra vierge sur le dessus. Faites-vous plaisir !
 
Ingrédients :

2 à 4 gousses d'ail, hachées
2 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
2 artichauts de tailles moyennes à grandes
2 poireaux, lavés et tranchés (partie blanche seulement)
2 pommes de terre rouges, en quartiers et hachées
6 feuilles de laitue grasses ou beurre
1 cuillère à soupe de persil frais, haché
Du sel de mer et du poivre moulu à volonté
5 à 6 tasses d'eau
450 grammes de petits pois surgelés
½ citron frais
Du parmesan
 

Instructions :

Enlevez les feuilles extérieures les plus dures. Coupez le haut des 2/3 de l'artichaut restant. Coupez en quartiers et retirez la partie pelucheuse. Chauffez l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajoutez les poireaux, les artichauts, l'ail, la pomme de terre, la laitue, le persil et le jus de citron. Ajouter le sel et la demie tasse d'eau puis faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres, 7 à 10 minutes. Ajoutez les petits pois et le reste de l'eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, ajoutez le sel au goût. Réduisez en purée la soupe au mixeur pour une texture plus lisse, en ajoutant par lots. Versez dans des bols et garnir de parmesan râpé.

Bon appétit !

 

Mike Geary
Spécialiste diplômé en Nutrition
Entraîneur personne Diplômé
Auteur – Tout sur les Abdominaux
Co/Auteur – La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
 Stoppez votre Diabète


D'autres articles de référence :

Les antioxydants – un des secrets pour être plus fort et plus mince

3 Herbes puissants pour RENVERSER le Diabète de type 2

Cette Huile Peut Ralentir la Progression de l’Alzheimer

--
250 recettes minceur pour un corps nouveau
 


Références :

- Axe, J., DNM, DC, CNS. (2016). Artichoke, recipes and nutrition facts. Retrieved from https://draxe.com/artichokes/
- Artichoke and nutrition facts. Retrieved from http://www.nutrition-and-you.com/artichoke.html
- Mercola, J.,DM. What is artichoke good for. Retrieved from http://foodfacts.mercola.com/artichoke.html
- Mileo, Di Venere, Linsalata, Fraioli, Miccadei. (July 2012.) Artichoke polyphenols induce apoptosis and decrease the invasive potential of the human breast cancer cell line. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22170094
- Miccadei, Di Venere, Cardinali, Romano, Durazzo, Foddai, Fraioli, Mobarhan, Mainani.(July 2012). Antioxidative and apoptotic properties of polyphenolic extracts from edible part of artichoke (Cynara scolymus L.) on cultured rat hepatocytes and on human hepatoma cells. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18444161,
- Mukhtar, Agarwal. (July 2012). Skin cancer chemoprevention http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9627718

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.