Combattez l'inflammation avec cet élixir du matin de curcuma et de citron
 
L'article d'aujourd'hui est republié à partir du blog de mes amis de HorizonBienEtre et je voulais le partager sur mon site ici parce que c'est un moyen vraiment intéressant d'ajouter de nombreux superaliments dans votre alimentation quotidienne et combattre l'inflammation dans votre corps...
 

Par Stephen Seifert, horizonbienetre.com
 
Commencer la journée avec votre routine matinale peut très bien convenir à vos besoins. Un peu de yoga, peut-être de la méditation, une douche, un petit déjeuner sain avec du café bio, puis vous sortez de chez vous. Cela vous semble familier ? Si oui, votre routine matinale est déjà exceptionnelle. Mais nous avons un élixir puissant qui peut complémenter merveilleusement bien votre régime.
 
Vous avez peut-être entendu dire que le jus de citron tiède le matin peut faire fonctionner vos intestins et optimiser votre santé. Vous pouvez même boire du jus de citron tiède avec du sel de l'Himalaya, ou bien avec du miel dans la matinée. Cependant, avez-vous entendu parler du jus de citron tiède combiné avec du miel, de la cannelle, et un ingrédient bien plus essentiel à cet élixir du matin, le curcuma ? Si vous ne l'avez pas encore essayé, vous risquez de manquer une excellente façon de commencer votre journée. Le citron naturel et le curcuma sont des ingrédients particulièrement puissants qui peuvent se vanter de riches propriétés bénéfiques.
 
Les citrons offrent une saveur savoureuse et acidulée avec de nombreuses propriétés favorisant la santé. Selon une étude publiée dans le Chimical Central Journal (2015), les citrons possèdent des trésors de métabolites naturels. Les auteurs de l'étude ont déclaré à ce sujet : "Les agrumes présentent des bio-activités abondantes comprenant des activités anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, antimicrobiennes et antiallergiques, ainsi qu’un effet cardiovasculaire, un effet neuro-protecteur, un effet hépato-protecteur, contrôle l'obésité, etc". Un ingrédient sain à déguster au début de la journée. Cependant, lorsque vous couplez le citron avec le curcuma, les bénéfices pour votre santé et votre bien-être augmentent de manière significative.
 
Le curcuma (Curcuma longa) est une épice jaune-orange qui fait partie de la famille du gingembre. Originaire de l'Asie du Sud tropicale, le curcuma est bien connu dans la médecine asiatique traditionnelle et la cuisine. Plus récemment, ses bienfaits pour la santé ont été reconnus dans la médecine occidentale. Selon une étude publiée dans le Journal of Nephropathology (2012), "le curcuma, un médicament traditionnel asiatique négligé pourrait réapparaître comme remède et/ou outil préventif pour diverses maladies, y compris les différents types de cancers, l'obésité, le diabète de type 2, l'hyperlipidémie, l'hypertension, la maladie rénale chronique et l'insuffisance rénale terminale qui ne cessent de croître à l'échelle mondiale, faisant de nombreuses victimes et nécessitant d'énormes ressources au niveau mondial.
 
Un ingrédient actif dans le curcuma, la curcumine, est au centre de plusieurs études universitaires.
 
La curcumine peut soulager l’inflammation : selon la recherche du Département de Stomatologie de l'Université de Californie, à San Francisco, la curcumine possède des propriétés anti-inflammatoires. Une étude, publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine (2004) a révélé que la curcumine, "peut exercer son activité anti-inflammatoire par l'inhibition d'un certain nombre de molécules différentes qui jouent un rôle dans l'inflammation".
 
Potentiel anticancéreux de la curcumine : la curcumine peut jouer un rôle vital dans la prévention du cancer, selon une étude publiée dans BioMed Research International (2014). Des recherches antérieures ont mis en évidence les propriétés anti-oxydantes, antibactériennes et anti-tumorales de la curcumine, selon l'étude, qui a conclu, "La curcumine, un constituant essentiel de l'épice curcuma, est une approche alternative dans la prévention du cancer".
 
Applications thérapeutiques de la curcumine : selon une étude publiée dans le AAPS Journal (2013), "la curcumine a montré un potentiel thérapeutique contre un certain nombre de maladies humaines", y compris les multiples types de cancer, la maladie inflammatoire de l'intestin, le syndrome du côlon irritable, l'arthrite, les ulcères peptiques, le psoriasis, l'infection à H. pylori, la maladie d'Alzheimer, le syndrome coronarien aigu, l'athérosclérose, le diabète et les infections respiratoires.
 

L'élixir de curcuma et de citron du matin
1 portion
Temps de préparation - 5 minutes
Temps de cuisson - pas de cuisson

Ingrédients
Ce dont vous aurez besoin...
½ citron, pressé pour le jus
¼ à ½ c. à café de curcuma
½ c. à café de miel
¼ de c. à café de cannelle en poudre
1 tasse d'eau chaude et/ou de lait de coco (le lait de coco ajoute des graisses saines et aide à l'absorption du curcuma)
 

Comment le préparer…
 
Mélangez le jus de citron, le curcuma et le miel dans votre tasse d'eau chaude ou de lait. Remuez bien les ingrédients. Ajoutez la cannelle par-dessus et continuez à remuer votre élixir du matin en le buvant - cela permettra de vous assurer que le curcuma ne reste pas au fond de votre tasse.
 
Le curcuma avec son principal ingrédient actif, la curcumine, peut être le complément sain que vous recherchiez à votre routine matinale, et peut vous aider à lutter contre l'inflammation dans votre corps. J'apprécie cet élixir presque tous les matins avec des fruits, ce qui ajoute une touche douce et délicieuse.
 
Quelles sont les alternatives saines pour que votre matinée commence à merveille ?
 
-Stephen Seifert

 
Note : je suggère fortement de toujours faire en sorte de prendre le curcuma avec une source de graisse... prendre du curcuma avec de la graisse aide grandement votre corps à l'absorber. Ainsi vous pourriez ajouter une goutte d'huile de MCT (chaine moyenne de triglycérides) ou même de l'huile d'olive pour aider votre corps à mieux l'absorber.





 



 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.