Les entraînements de cardio vous font-ils perdre
votre temps ?
 
Un coup d'œil sur les raisons typiques pour lesquelles le cardio de longue durée n’est pas 
le moyen le plus efficace pour perdre de la graisse corporelle.
 
Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
 

Perdez-vous votre temps avec des heures et des heures de cardio ennuyeux chaque semaine ? Eh bien, vous devriez être averti que le cardio stationnaire n'est pas le meilleur moyen de maigrir et de perdre du gras.

Beaucoup de gens (y compris les entraîneurs de fitness et de nombreux professionnels de la santé) affirment simplement que c'est un "fait" que vous avez besoin d'exercice cardio stationnaire pour la perte de graisse. La vérité est que, bien que le cardio puisse aider certaines personnes à perdre de la graisse en brûlant tout simplement des calories supplémentaires et vivre une vie plus saine en général, le cardio n'est pas l’ultime ressource de perte de graisse.

En fait, il existe plusieurs types d'entraînements qui peuvent être plus efficaces pour perdre de la graisse si vous les faites avec la bonne intensité et avec les bons types d'exercices. Les séances d’entraînement avec résistance (poids, bandes, poids corporel, etc) ainsi que certains types d’interval training peuvent produire de meilleurs résultats s’ils sont faits correctement.

Les articulations

Un problème à prendre en compte est que l'exercice cardio excessif tel que la course de longue durée peut avoir des impacts considérables sur les articulations. D’un autre côté, les entrainements intenses d’interval training de courte durée ainsi que les entrainements de résistance peuvent effectivement renforcer les articulations quand ils sont fait correctement (au lieu de leur porter atteinte).

L'effet brûleur de graisse après l’effort

En outre, le cardio à rythme constant ne procure pas le même effet de stimulus sur le métabolisme et d’effets "postcombustion" sur votre corps qu’un entrainement en résistance ou des séances d'entraînement en interval training. Il a été démontré dans des études qu'un entraînement de haute intensité en musculation ou un entraînement en interval training comme des sprints ou des sprints de collines peuvent augmenter le taux métabolique au maximum pendant 1-2 jours après la séance d'entraînement. Cela signifie que vous brûlez plus de calories APRÈS l'entraînement par rapport à une routine de cardio typique.

Cela se produit parce que ces formes d'intensité plus élevées d’entrainements  (tels que les entrainements avec poids faits avec une haute intensité et du cardio en interval training) stimulent le tissu musculaire à un degré plus élevé et par la suite, le corps doit faire plus de travail pour réparer et reconstruire les muscles de tout le corps. Cela nécessite plus d'énergie mais également un effet de "post-combustion" élevé sur le métabolisme, ce qui permet de brûler plus de calories pendant les 24-48 heures après la séance d'entraînement.

Comparé à cela, les études démontrent que l’effet post-combustion du cardio à un rythme plus lent ne dure pas plus de 1-2 heures comparé aux séances d'entraînement de plus forte intensité qui le stimulent quand à eux pendant 1-2 jours.

L'effet hormonal brûleur de graisses

Un autre aspect que nous devons examiner est l'effet hormonal que certains types d'exercice ont sur votre corps. Avec du cardio excessif de longue durée, vous pouvez effectivement aller dans un mode catabolique et le corps commence à produire des quantités excessives de cortisol. Ce n'est pas bon et peut conduire à la perte de muscle et un taux métabolique réduit.

A l’inverse, l’entrainement de résistance et d’interval training de haute intensité peuvent stimuler les hormones du développement musculaire et de la combustion des graisses dans votre corps avec de forts efforts de votre musculature tout entière. C'est encore une autre raison pour laquelle l’entrainement de poids et d'interval training peuvent créer un look plus tonique, plus mince, par rapport à ce que l’on peut constater principalement sur les routines de cardio.

L'apparence faux-maigre

Avez-vous déjà remarqué l’apparemment de quelqu'un qui fait beaucoup de cardio presque tous les jours, cette apparemment de "faux maigre" ?

Je vois cela tout le temps… en gros c'est lorsque quelqu'un parait maigre dans les jambes, les bras, la poitrine et le dos mais toujours avec un excès de graisse sur l'estomac.

C'est l'un des résultats typiques de quelqu'un qui passe beaucoup trop de temps sur des routines d'exercice de cardio au lieu de se concentrer davantage sur des entrainements de résistance et d’interval training.

Alors qu’est-ce qui fonctionne pour perdre du ventre et avoir un ventre plat pour la vie ?

 

signature
Mike Geary
Spécialiste en Nutrition Diplômé
Entraîneur Personne Diplômé
Auteur – ToutsurlesAbdos.com 
Coauteur – La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète

 

 

   

 

 

Articles connexes d'intérêt:

Alternatives aux entraînements de cardio pour de meilleurs résultats

Le meilleur régime pour la perte de graisse… Arrêtez avec les régimes à la mode

Les meileurs entraînements à la maison avec haltères et poids corporel pour les personnes actives

 

N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille ci-dessous :

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.