Le plus gros malentendu sur le régime Paléo

Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
Coauteur : La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des Aliments qui COMBATTENT le Vieillissement
Stoppez votre Diabète


Si vous désirez réellement manger sainement, perdre constamment de la graisse corporelle, régulariser votre pression artérielle, votre taux de cholestérol, prévenir le cancer, et même augmenter vos niveaux de santé et d'énergie du cerveau, vous avez certainement dû entendre partout à travers les nouvelles que le Régime Paleo est LA meilleure méthode pour atteindre tous ces avantages par rapport à d'autres régimes populaires "miracles".

La vérité est que le Régime Paleo ne sera JAMAIS considéré comme un "phénomène de mode", car c'est tout simplement la façon dont les humains ont évolué à manger à travers pluls de 1,9 millions d'années. Manger d'une façon similaire à nos ancêtres a été prouvé maintes et maintes fois pour offrir des avantages étonnants pour la santé, y compris la prévention de la plupart des "maladies de civilisation", comme le cancer, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies chroniques qui sont principalement causées par une mauvaise alimentation et mode de vie. Un des plus grands malentendus au sujet du Régime Paleo est le fait que ce soit un régime carnivore, ou un régime ultra bas en glucides... Cela n'est PAS vrai !

Il n'y a pas qu'un seul régime Paleo, comme nos ancêtres à travers le monde mangeaient radicalement différents selon le climat où ils vivaient, leur paysage, l'accessibilité aux plans d'eau, et la latitude où ils vivaient.

Dans certains cas, un régime Paleo peut contenir 90% d'aliments végétaux et 10% d'aliments d'origine animale, et dans d'autres cas, un régime Paleo peut contenir 90% d'aliments d'origine animale et 10% d'aliments végétaux...

Par exemple, nos ancêtres qui vivaient près de l'équateur avaient accès toute l'année à plus de matières végétales telles que les légumes-racines et divers fruits, légumes et noix.

D'autre part, nos ancêtres qui ont vécu à des latitudes plus élevées plus loin de l'équateur avaient accès à des fruits et légumes saisonniers pendant une période spécifique de l'année, et de plus grandes périodes où ils pouvaient manger un pourcentage plus élevé de viandes, des abats, du poisson et autres aliments d'origine animale, ou fermentés qui pouvaient être stockés pendant l'hiver.

Cependant, des études de tribus ou de groupes isolés de personnes vivant encore de la terre et mangeants une alimentation de chasseurs-cueilleurs (comme la recherche menée par le Dr Weston Price) montrent constamment le manque distinct de maladies occidentales modernes de civilisation telles que le cancer, les maladies cardiaques, l'obésité et la maladie d'Alzheimer... et ce manque évident de maladies dégénératives se produit indépendamment du pourcentage de calories provenants des protéines, des glucides ou des graisses. Ceci est un des plus grands malentendus du régime Paléo...

Certaines tribus ou groupes de personnes qui mangent un régime ancestral mangent en effet un pourcentage très élevé de leurs calories annuelles à partir des protéines et des graisses (comme les tribus masaï et Samburu, ou les Inuits), tandis que d'autre part, il y a également des exemples de groupes isolés de personnes tels que les Kitavans qui mangent près de 60-70% de leurs calories annuelles à partir des glucides (principalement des racines et tubercules) mais affichent toujours une santé robuste et un manque de maladie.

Et il y a aussi d'autres tribus qui complètent leur consommation de viande régulière avec différentes quantités de miel, de baies et de noix à certains moments de l'année, et encore une fois, la santé qu'ils affichent est presque parfaite avec ce régime alimentaire ancestral. Il est important de noter que les animaux de ferme d'usines modernes-actuelles sont loin du gibier sauvage que mangeaient nos ancêtres, donc si vous voulez être vraiment en bonne santé, il faut choisir des viandes et des oeufs d'animaux élevés en pâturage (ou du gibier sauvage) au lieu de viandes et d'oeufs provenants d'usines et de fermes industrielles. 

Une autre caractéristique de nos ancêtres qui ont mangé un régime de chasseurs-cueilleurs (Paleo) est qu'ils mangeaient toujours l'animal entier (contrairement aux humains modernes qui la plupart du temps se suffisent à manger la viande musculaire), sans perdre quoi que ce soit, y compris manger les organes, le cartilage, et d'autres pièces riches en collagène. Cela était très important pour la santé, les abats sont les aliments les plus denses en nutriments sur la planète (plus riches en nutriments que la plupart des légumes), et la protéine de collagène est importante pour ralentir le processus de vieillissement, la protection de notre santé des articulations, et prévenir le cancer. (J'ai un autre article complet sur les avantages étonnants de collagène à venir bientôt !)

Comme vous pouvez le voir, le régime Paleo n'est pas nécessairement un régime faible en glucides en soi, et ce n'est pas un régime alimentaire à base de viande non plus, même si cela peut aller plus en faveur des protéines et des graisses dans certaines cultures. Le régime le plus naturel et sain pour les humains est un régime omnivore, et non un régime alimentaire à base de plantes, ou un régime alimentaire à base de viande en soi. Le régime Paleo peut être très largement varié et omnivore, pour la plupart, mais la chose la plus importante est qu'il est non transformé, et évite les pires aliments que l'agriculture a amené à l'humanité... huiles végétales inflammatoires raffinées, céréales raffinées (certaines sont pires que d'autres), et le sucre !

Comme vous pouvez le voir, les avantages d'adopter la manière de manger Paleo peut être incroyable ! J'ai mangé à 95% Paleo les 5-6 dernières années et je ne me suis jamais senti mieux. J'ai des dizaines d'amis qui ont adopté une façon de manger plus Paleo, et nous avons vu toutes sortes de problèmes de santé disparaitre, y compris l'élimination de l'acné et d'autres problèmes de peau, les problèmes de digestion, l'amélioration de la clarté du cerveau, et bien sûr, la perte de beaucoup de graisse corporelle !

Si vous voulez des TONNES d'idées sur la façon de manger Paleo, mais en le faisant d'une manière délicieuse et passionnante où vous pourrez profiter de repas et de desserts alléchants chaque jour, vous DEVEZ essayer ce nouveau livre de recettes Paleo ici.

Vous apprécierez VRAIMENT les repas qui s'y trouvent ! De plus, vous pourrez profiter d'améliorer vos niveaux d'énergie, de la santé de votre peau, de votre système digestif, de la clarté de votre esprit, et de la perte de poids également ! 











 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.