4 Exemples où les légumes ne sont PAS toujours bons pour vous

Lorsqu'il s'agit des légumes, le plus est parfois l’ENNEMI du mieux, le TYPE de légume compte aussi pour chaque personne
 
Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
Coauteur : La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des Aliments qui COMBATTENT le Vieillissement
Stoppez votre Diabète


 
Il y a certaines choses sur lesquelles les gourous de la santé sont en désaccord telles que la faible teneur en glucides, la richesse en glucides, la richesse en matières grasses, en protéines, manger de la viande, les régimes végétaliens, etc. Mais s'il y a une chose sur laquelle presque chaque type de régime alimentaire où tous les professionnels de la santé sont d'accord, c’est que les légumes sont bons pour vous.
 
Que quelqu'un soit Paléo ou Végétarien ou Atkins, presque tout le monde convient que les légumes sont bons pour vous.
 
Cependant, ce n’est PAS si simple, et il y a certainement des cas où vous mangez TROP de légumes et également certains TYPES de légumes qui sont mauvais dans certaines conditions.
 
Ce ne sera pas une liste très complète, mais laissez-moi vous montrer quelques exemples...


Exemple # 1 lorsque les légumes ne sont PAS forcément bons :
 
Certaines personnes qui ont un système digestif endommagé, intestins perméable, syndrome du côlon irritable, ou autres problèmes digestifs peuvent se faire plus de mal que de bien en mangeant trop de fibres insolubles que l'on retrouve dans beaucoup de légumes [Notez que, les graines comme le son de blé peuvent contenir trop de fibres insolubles aussi].
 
Dans ce cas les légumes cuits pourraient être mieux que cru, ou éliminer certains types de légumes pourrait être bénéfique, il y a une réponse différente pour chaque type de personne. Tout dépend du type d'affection digestive dont souffre la personne. Voilà pourquoi il est important pour les personnes souffrant de maladies du système digestif de travailler en étroite collaboration avec un nutritionniste holistique ou naturopathe dans ces cas.
 
Gardez à l'esprit que, dans de nombreux cas, un médecin traditionnel n'a pas de connaissances suffisantes de nutrition pour prescrire le bon type de régime pour les affections digestives. Vous avez vraiment besoin de travailler avec un expert en Digestion directement pour votre cas particulier qui peut ou peut ne pas être un médecin généraliste ou un naturopathe. Mais assurez-vous de chercher quelqu'un avec une approche holistique de la nutrition à la place de quelqu'un qui veut juste prescrire une tonne de médicaments potentiellement dangereux pour vous. Dans certains cas l’utilisation de certains médicaments est importante, mais la plupart des médecins traditionnels vont sur-prescrire les médicaments par rapport à un naturopathe ou un nutritionniste holistique.


Exemple # 2 lorsque les légumes ne sont PAS forcément bons :
 
Certains légumes contiennent des toxines ou anti-nutriments que vous POUVEZ manger en excès. Par exemple, les épinards sont considérés comme très sains, mais si vous en mangez à presque tous les repas, vous pouvez manger trop d'acide oxalique qui peut causer des calculs rénaux ou des dommages s’il est mangé trop souvent et en trop grande quantité.
 
Certains légumes (comme les tomates, les aubergines, les poivrons, etc.) sont d’autres exemples de légumes qui sont normalement "sains" mais qui trop consommés, peuvent éventuellement avoir des liens avec l'arthrite et d'autres problèmes de calcification inappropriée dans les tissus mous du corps. Je parle plus dans cet article du faible niveau de toxines qui dans certains légumes peuvent être consommés en excès.


Exemple # 3 lorsque les légumes ne sont PAS forcément bons :
 
Certains types de légumes (qu'ils soient cuits ou non) peuvent avoir des impacts négatifs pour certaines personnes sur la fonction thyroïdienne. L'une des raisons en est que certains légumes ont pour caractéristique de bloquer l'iode.


Exemple # 4 lorsque les légumes ne sont PAS forcément bons :

Celui-ci a à voir avec la santé de l'intestin et la qualité de vos SELLES. Désolé, celui-ci pourrait faire partie d’un excès d’information pour vous, mais il est l'un des indicateurs les PLUS importants de votre santé, donc si vous ne faites pas attention à vos selles quotidiennement, vous vous privez d’une information de santé vitale sur vous-même.
 
Comme vous le savez, un très bon indicateur de la santé globale est la régularité de vos mouvements intestinaux (y allez-vous au moins 1 à 3 fois par jour ?), mais aussi la cohérence de vos selles, et si vous êtes constipé, la diarrhée, ou cette texture "parfaite" au milieu.
 
Souvent, les gens mangent certains aliments qui les constipe, ou d'autres aliments qui font que leurs selles sont beaucoup trop liquides. J’ai vu des cas où certaines personnes avaient mangé TROP de légumes, et leurs selles coulaient, ce qui signifie que l'excès de légumes était irritant pour leur intestin ou d'une certaine façon affectait négativement leur digestion.
 
Désolé si cela rentre dans l’excès d’information pour vous, mais je l'ai aussi expérimenté par moi-même. J’ai remarqué que quand je mange de très grandes salades au dîner, je me retrouve le lendemain matin avec des selles molles, trop molles, mais si je mange juste une petite quantité de légumes avec ma viande au dîner, je finis par avoir des "selles parfaites" le lendemain matin.

Comme vous pouvez le voir, si je tenais comme croyance folle que "plus de légumes c’est toujours mieux", j'irriterais constamment mon système digestif avec un excès de fibres insolubles, mais j'ai appris par mes essais et mes erreurs (et en faisant simplement attention à la texture de mes selles chaque matin en me souvenant de ce que j’avais mangé la veille) que lorsque je mangeais une portion "moyenne" de légumes avec le dîner au lieu d'une grande portion, mes mouvements intestinaux le lendemain matin sont toujours beaucoup PLUS sains.
 
Encore une fois, ceci est une observation personnelle, et certaines personnes peuvent faire mieux avec des quantités plus élevées de légumes, surtout si vous êtes sujet à la constipation, ce que je ne suis pas. En fait, j'ai probablement été constipé une fois dans toute ma vie et je pense que cela a été causé par certains antibiotiques que je devais prendre quand j'étais plus jeune (je ne prends jamais plus d’antibiotiques à ce stade de ma vie, sauf si c'est pour quelque chose qui met ma vie en danger ou une infection grave comme la maladie de Lyme). Mais il est tout à fait clair que mon système digestif semble préférer une proportion légèrement plus élevée de graisses (avocat, noix, beurre, crème, graisse de coco, etc) et les viandes ou les œufs, et une quantité légèrement plus petit de légumes à la place de ces grandes salades.
 
En outre, les légumes fermentés sont généralement beaucoup plus légers pour le système digestif, en raison du fait qu'ils sont déjà partiellement prédigérés par les micro-organismes de fermentation. Et non seulement cela, mais les légumes fermentés tels que le kimchi et divers choux sont facilement l'une des MEILLEURES sources de probiotiques de soins intestinaux. Je voudrais un kimchi traditionnel coréen presque tous les matins avec mes œufs... c'est très savoureux ET sain pour l'intestin ! J'aime aussi ajouter une marque particulière de betteraves fermentées que j'ai trouvé, à ma petite salade tous les soirs, avec un demi-avocat.
 
Comme je l'ai dit dans l'article d'aujourd'hui, vous pouvez voir que trop de légumes n’est PAS toujours le mieux, et il y a certains cas pour certaines personnes, où la réduction de certains types de légumes peut être bénéfique. Il existe d'autres exemples pour lesquels les légumes ne sont PAS toujours le mieux, mais je voulais juste vous donner quelques exemples importants dans cet article, car quand vous entendez des gens dire que "vous ne pouvez pas manger trop de légumes", ce n’est pas toujours le meilleur conseil. Comme vous POUVEZ le voir, oui, vous pouvez en manger trop dans certains cas.

S.V.P. N'hésitez pas à partager cet article avec vos proches, vos amis et votre famille. C'est un sujet santé plutôt important que la plupart des gens ne prennent pas assez en considération. 


 
Mike Geary,
Spécialiste en Nutrition Diplômé
Entraîneur Personnel Diplômé
Auteur – Tout sur les Abdominaux 
Co-Auteur – La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète


D'autres articles populaires de ToutsurlesAbdos.com :

Les vinaigrettes que vous ne devriez JAMAIS consommer, mon alternative…

7 Aliments “Gras” pour obtenir un ventre plat


Le top 5 des condiments les plus sains (et les PIRES)

Un marketing trompeur sur l’huile de canola (pourquoi je n'utilise jamais d'huile de colza/canola)


==

Le plus gros malentendu sur le régime Paléo

Les avantages santé pour vos instestins et vos articulations du bouillon d'os


7 Addictions alimentaires qui vous font GROSSIR 


 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.