Pourquoi manger des canneberges tout le long de l'année
 
Les puissants bienfaits des canneberges pour la santé, y compris celle des voies urinaires, la digestion, la lutte contre le cancer, etc.
 
Par Cat Ebeling
Co-auteur des best-sellers: La Cuisine Brûleuse de Graisses

Le Top 101 des Aliments qui COMBATTENT le Vieillissement
Stoppez votre Diabète

Je viens juste de récupérer un sac de canneberges fraîches au magasin du coin et cela m'a fait penser à cette petite baie ronde étonnante qui est courante en cette période de l'année. Il s'avère qu'elle a des propriétés vraiment étonnantes ! Ces baies rouges vives, TRÈS acidulées, sont liées aux myrtilles, et elles aussi, contiennent des antioxydants étonnants et des super nutriments !
 
Les Amérindiens mangeaient des canneberges cuites et sucrées avec du miel ou du sirop d'érable - les origines de la sauce traditionnelle aux canneberges, comme nous la connaissons et l'aimons. Les canneberges ont également été utilisées comme colorant rouge, mais plus important - comme un médicament, elles ont été utilisées comme cataplasme pour les plaies et pour prévenir les infections. Les tannins puissants en elles aident à contracter les tissus et à arrêter le saignement, et certains des composés dans les canneberges contiennent également de puissants antibiotiques.
 

Canneberges et digestion
Les canneberges et le jus de canneberge sont réputés pour être utiles dans la prévention ou le traitement des infections urinaires. Les études les plus récentes suggèrent maintenant que cette petite superbe baie rouge est bénéfique pour le tractus gastro-intestinal, prévient les caries, aide à prévenir les calculs rénaux, aide à la récupération des accidents vasculaires cérébraux, protège du cancer et abaisse le mauvais cholestérol LDL et augmente le cholestérol HDL.
 
Les composés du jus de canneberge peuvent réellement désactiver les bactéries dangereuses E. coli - même les souches résistantes aux antibiotiques. Les E. coli, sont en fait une classe de micro-organismes puissants qui sont responsables d'une grande variété de maladies qui vont des infections urinaires et rénales, à la gastro-entérite (nausées et vomissements), et même la carie dentaire. Ces bactéries sont altérées par des tanins particuliers (appelés proanthocyanidines) qui se trouvent dans les canneberges. Les tannins empêchent en fait les bactéries nocives d'adhérer à nos cellules dans le corps, ce qui est la première étape dans toute infection.

 
Lutte contre les virus
Les canneberges combattent également efficacement les virus - quelque chose que les antibiotiques ne peuvent pas toucher. Les antibiotiques ne peuvent combattre que les bactéries. Lorsque les chercheurs ont exposé trois espèces virales différentes de E. coli et le rotavirus SA-11 lié à l'IG, à un jus de canneberge disponible dans le commerce, les virus ont été complètement neutralisés. Ce type de réponse est cependant dose-dépendante, et vous devez boire au moins 20% de jus de canneberge non sucré et non dilué (Phytomedicine, janvier 2007).
 
Vous savez que les probiotiques sont excellents pour la santé gastro-intestinale, mais saviez-vous que les canneberges contiennent également des probiotiques sains qui vivent dans votre tube digestif, tout en tuant plus de bactéries nocives comme la Listeria (responsable de l'intoxication alimentaire) et h.pylori (responsable des ulcères gastriques).
 
Une étude également publiée dans ce même journal a noté que les composés isolés à partir de jus de canneberge empêchent la principale cause de carie dentaire. Bien sûr, si vous mangez des canneberges chargées de sucre, vous supprimez ce bénéfice, car le sucre est responsable de la croissance de la carie dentaire. Seuls les myrtilles avaient les mêmes avantages, mais leur protection était beaucoup plus faible.
 
Les canneberges contiennent l'acide quinique, qui est un composé acide qui n'est pas décomposé dans le corps, mais en fait sort sans modification dans l'urine. L'acide quinique provoque une légère acidité de l'urine, ce qui est suffisant pour empêcher la formation de calculs rénaux. Chez les patients qui ont des calculs rénaux récurrents, le jus de canneberge a montré qu’il réduisait et décomposait le calcium dans les urines de plus de 50%, le calcium est la principale substance des calculs rénaux.
 

Cholestérol et Antioxydants
Les canneberges ont également montré qu’elles réduisaient significative le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), et augmentaient le cholestérol HDL. Dans une étude, le HDL des participants a augmenté en moyenne de 10% après avoir bu trois verres de jus de canneberge par jour - une augmentation qui correspond à environ une réduction de 40% des maladies cardiaques.
 
Dans cette même étude, les niveaux d’antioxydants globaux des sujets ont augmenté jusqu'à 121% après trois verres de jus par jour. L’augmentation des niveaux d'antioxydants est associée à une diminution du risque de cancers, du vieillissement, de la maladie d'Alzheimer, et de nombreuses autres maladies, ainsi que les maladies cardiaques. Les canneberges améliorent également la fonction des vaisseaux sanguins, de sorte qu'ils peuvent aider les personnes qui ont déjà de l'athérosclérose (colmatage des artères).
 
Ces jolies centrales phytochimiques rouges, contiennent 5 fois le contenu antioxydant des brocolis, et ont le rang le plus élevé parmi la plupart des fruits et légumes. Comparé à 19 autres fruits courants, les canneberges ont montré qu’elles contenaient le plus haut niveau de phénols antioxydants et la plus haute capacité de balayage de radical libre de tous ! Les canneberges étaient suivies par les pommes, les raisins rouges, les fraises, les ananas, les bananes, les pêches, les citrons, les oranges, les poires et les pamplemousses.

 
Canneberges et Cancer
Plusieurs substances nouvellement découvertes dans les canneberges se sont avérées toxiques pour les cellules tumorales cancéreuses, y compris les cancers du poumon, du col utérin, de la prostate, du sein et de la leucémie. La même étude de Cornell qui a confirmé que les canneberges avaient des niveaux élevés d'antioxydants a également constaté que les canneberges avaient la plus forte capacité d'arrêter la propagation des cellules cancéreuses, ainsi que d'arrêter la croissance tumorale.
 
Les canneberges ont une saison assez courte, elles sont récoltées entre la fête du Travail et Halloween, et apparaissent dans votre épicerie d'octobre à la fin de décembre. Les canneberges fraîches, qui contiennent les plus hauts niveaux de nutriments et de produits phytochimiques, arrivent juste à temps pour ajouter leur festive teinte rouge vif, aux tartes acidulées et de nombreux avantages pour la santé aux repas de vacances. Lorsque la saison des canneberges est terminée, les canneberges sont disponibles sous forme de jus de canneberge, ou séchés ou congelés.
 

Comment choisir des canneberges
Choisissez des canneberges dodues fraîches, de couleur rouge foncé et fermes au toucher.

La fermeté est un indicateur principal de qualité et de fraîcheur. Plus le rouge est profond, plus les composés phytochimiques sont concentrés.
 
Les canneberges fraîches ont plus d'antioxydants que séchées ; Le jus de canneberge organique non dilué contient une grande quantité de composés bénéfiques, les boissons aux canneberges en bouteille et cocktails de canneberge avec des sucres ajoutés ou édulcorants à faible teneur en calories en contiennent le moins, en plus vous voulez éviter le sucre et le sirop de maïs qui leur est ajouté ! Si vous choisissez le jus de canneberge non sucré, vous pouvez simplement ajouter du stevia pour la rendre plus douce, mais sans ajouter de sucre.
 
Les canneberges fraîches peuvent être conservées dans votre réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques mois. Une fois congelées, les canneberges peuvent être conservées pendant plus d'un an. Une fois décongelées, les baies congelées seront assez molles et doivent être utilisées immédiatement dans les smoothies, les tartes ou autres plats.
 
Les canneberges séchées sont vendues dans de nombreuses épiceries comme des collations. Cherchez si possible des canneberges séchées sans ajout de sucres ou d'huiles. Pour la prévention du cancer, il est préférable de manger des canneberges entières, pas seulement le jus de canneberge.
 
Vous pouvez profiter de l'acidité des canneberges en les remplaçant par du vinaigre ou du jus de citron dans la vinaigrette de vos salades vertes. Mélangez les légumes verts avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez une poignée de canneberges crues hachées. Vous pouvez facilement augmenter votre consommation en remplaçant simplement une tasse de yogourt ou une salade verte avec une demi-tasse de canneberges ou essayez de les mettre dans votre smoothie ou éparpillées sur vos céréales.
 
Pour une salade facile à faire qui deviendra immédiatement une de vos préférées, mettez 2 tasses de baies fraîches dans votre mixeur, avec ½ tasse de morceaux d'ananas frais, un quartier d’une orange pelée, une pomme organique sucrée (comme l'une des délicieuses variétés) et une ou deux poignées de noix ou de noix de pécan. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais toujours avec des morceaux. Coupez, en dés, 3 à 4 tiges de céleri, ajoutez au mélange de canneberges et remuez jusqu'à ce que ce soit bien combiné.
 
Pour une boisson délicieuse, mélangez du jus de canneberge bio non sucré avec votre jus de fruit préféré et de l'eau minérale gazeuse pour une Jaqueline rafraîchissant. Si c'est trop acidulé, essayez d’ajouter une touche de stevia comme édulcorant. Saupoudrez une poignée de canneberges séchées sur un bol de farine d'avoine chaude, de l’orge, ou toute autre céréale froide.
 
Essayez cette recette impressionnante ci-dessous pour le dîner... C'est incroyable !

 
Saumon grillé avec sauce de canneberges fraîches
 
Dans une scène issue de la série télévisée de cuisine, "Chopped", je cherchais à faire quelque chose de savoureux pour le dîner et comme j’étais pressée, j'ai décidé d'utiliser ce que je trouvais dans le réfrigérateur.
 
Euh... une orange, de la coriandre, quelques canneberges fraîches, et un morceau de saumon sauvage. Ok !
 
J'ai décidé de faire de la sauce avec les canneberges et de la servir avec le saumon. J'étais enchantée de voir à quel point c'était bon ! Vous le serez aussi quand vous essaierez cette recette.
 
Le goût acidulé des canneberges fraîches se mélange à la douceur de l'orange et ramasse la saveur du saumon d'une nouvelle manière fraîche. Vos papilles seront absolument ravies !
 

Ingrédients
  • 2 à 4 filets de saumon sauvages (avec ceci le saumon sockeye est génial - il a une texture plus ferme et un goût plus sucré)
  • Un mélange d’assaisonnement (j'ai utilisé une poudre déjà préparée)
  • 1 tasse (ou plus) de canneberges fraîches, hachées avec un couteau ou légèrement mixées avec un robot
  • ½ petit oignon rouge
  • 1 à 2 gousses d'ail hachées
  • 1 orange, mandarine ou orange sanguine, sectionnés et coupés en morceaux
  • Jus d’un demi citron
  • Des flocons de piments forts au goût
  • 2 à 4 c. de coriandre hachée
  • 1 c. à café de miel ou de sirop d'érable, au goût
  • Du sel de mer


Instructions
 
Hachez les canneberges et mélangez à l'orange, l'oignon, le citron, la coriandre et les flocons de piments forts. Assaisonner le saumon avec le mélange d’assaisonnement, et grillez ou rôtissez jusqu'à ce qu’il soit tendre et friable. Servez avec le mélange de canneberges. Régalez-vous ! Pour 2 à 4 personnes.
 



 

D’autres articles :

Entraînements et nutrition pour la perte de graisse et des abdos visibles

Comment varier vos entraînements

Ces Aliments sont de véritables polémiques dans le monde de la nutrition (mais vous aident en réalité)

7 Trucs pour éviter de tomber malade

         

Références :
 
World’s healthiest foods, www.whfoods.org, 2001-2010 The George Mateljan Foundation
 
Allison DG, Cronin MA, Hawker J, Freeman S. Influence of cranberry juice on attachment of Escherichia colito glass. J Basic Microbiol. 2000;40(1):3-6. 2000.
 
Burger O, Weiss E, Sharon N, Tabak M, Neeman I, Ofek I. Inhibition of Helicobacter pylori adhesion to human gastric mucus by a high-molecular-weight constituent of cranberry juice. Crit Rev Food Sci Nutr. 2002;42(3 Suppl):279-84. 2002.
 
Farnier M, Garnier P, Yau C, Dejager S, Verpilleux MP. Prevalence of low HDL-cholesterol in patients with cardiovascular risk factors: The ECHOS (Etude du Cholesterol HDL en Observationnel) French Survey. Int J Clin Pract. 2006 Oct;60(10):1166-71. Epub 2006 Aug 24. 2006. PMID:16942588.
 
Howell AB. Cranberry proanthocyanidins and the maintenance of urinary tract health. Crit Rev Food Sci Nutr. 2002;42(3 Suppl):273-8. 2002.
 
Kessler T, Jansen B, Hesse A. Effect of blackcurrant-, cranberry- and plum juice consumption on risk factors associated with kidney stone formation. Eur J Clin Nutr. 2002 Oct;56(10):1020-3. 2002.
 
Kruse-Elliott K., Reed J. Cranberry juice modulates atherosclerotic vascular dysfunction. Paper presented at the 35th Congress of the International Union of Physiological Sciences in San Diego, CA, April 3, 2005. 2005.
 
Neto C, Krueger C, Lamoureaux T, Kondo M, Vaisberg A, Hurta R, Curtis S, Matchett M, Yeung H, Sweeney M, Reed J. MALDI-TOF MS characterization of proanthocyanidins from cranberry fruit (Vaccinium macrocarpon) that inhibit tumor cell growth and matrix metalloproteinase expression in vitro. Journal of the Science of Food and Agriculture, published on-line October 17, 2005, DOI 10.1002/jsfa.2347. 2005.
 
Reed J. Cranberry flavonoids, atherosclerosis and cardiovascular health. Crit Rev Food Sci Nutr 2002;42(3 Suppl):301-16. 2002.
 
Reid G. The role of cranberry and probiotics in intestinal and urogenital tract health. Crit Rev Food Sci Nutr 2002;42(3 Suppl):293-300. 2002.
 
Vinson JA, Su X, Zubik L, Bose P. Phenol antioxidant quantity and quality in foods: fruits. J Agric Food Chem. 2001 Nov;49(11):5315-21. 2001.
 
Yan X, Murphy BT, Hammond GB, Vinson JA, Neto CC. Antioxidant activities and antitumor screening of extracts from cranberry fruit (Vaccinium macrocarpon). J Agric Food Chem. 2002 Oct 9;50(21):5844-9. 2002.
 
Zheng W, Wang SY. Oxygen radical absorbing capacity of phenolics in blueberries, cranberries, chokeberries, and lingonberries. J Agric Food Chem. 2003 Jan 15;51(2):502-9. 2003.
 
Lipson, Sethi, Choen, Gordon, Tan, Burdowski, Stotzky. (Jan 2007). Antiviral effects on bacteriophages and rotavirus by cranberry juice. Phytomedicine. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17140784
 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.