Le Top 7 des aliments qui aident à guérir vos intestins endommagés

par Mike Geary, spécialiste en nutrition diplômé 
coauteurs : La Cuisine Brûleuse de Graisses 
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète


Si vous avez des problèmes de digestion quelconque, ou n'avez pas de « parfaites » selles tous les jours... si vous souffrez de constipation, de diarrhée, de ballonnements, de gaz, ou tout simplement n’y allez pas régulièrement, alors vous avez BESOIN de prêter attention à ces aliments dont je vais vous parler aujourd'hui. Je vais également vous parler à la fin de quelques nutriments puissants qui ont démontré aider guérir un intestin perméable.
 
Ces aliments peuvent considérablement améliorer non seulement votre digestion, mais aussi votre système immunitaire, et vous aident à vous empêcher de tomber malade !
 
En outre, la mauvaise santé intestinale est l'une des principales cause de maladies auto-immunes (y compris les problèmes de la thyroïde), et certains chercheurs pensent que l'une des conditions requises d'exister pour une maladie auto-immune est un intestin perméable.
 
Certaines des principales causes de problèmes intestinaux sont :
  • Le stress chronique (TRÈS important de contrôler votre stress)
  • Déséquilibres bactériens (nous en discuterons plus loin)
  • Une mauvaise alimentation
  • Un excès de toxines et de lectines qui lèsent l’intestin
 
S'il vous plaît notez : si vous avez des intolérances alimentaires tels que le gluten, les produits laitiers, ou divers grains, vous devrez prendre compte de ces intolérances et vous débarrasser de ces aliments dans votre plan alimentaire si vous souhaitez complètement réparer vos problèmes digestifs.
 
Il convient également de noter que les céréales et les légumineux ont les concentrations les plus élevées de tous les aliments en lectines et endommagent les intestins. Alors que certaines personnes peuvent être en mesure de s'en sortir en mangeant beaucoup de céréales et de légumineux sans aucun dommage notable sur leur intestin, beaucoup de gens ont besoin de minimiser ou éliminer les céréales et les légumineux afin de guérir un intestin endommagé.
 
Mais en dehors des intolérances alimentaires et l'élimination des aliments qui lèsent vos intestins, je pense que vous serez étonné de voir à quel point votre digestion et vos selles s’améliorent rapidement une fois que vous commencerez à incorporer ces 7 aliments en grande quantité, nous allons voir cela ci-dessous !
 
C'est important... mais sachez que si vous mangez déjà 1 ou 2 des aliments ci-dessous, il sera beaucoup plus efficace d'en inclure autant que possible pour améliorer considérablement votre digestion.
 

Alors, de quoi parle-t-on exactement... eh bien, nous parlons de probiotiques issus d'aliments fermentés, et aussi de prébiotiques pour aider à ALIMENTER vos bestioles intestinales.
 
Malheureusement, les régimes modernes d'aujourd'hui sont traités, pasteurisés et essentiellement des aliments « morts » la plupart du temps. Ce qui se produit quand les gens mangent une alimentation lourde en aliments transformés, « morts », est que les bactéries nocives peuvent proliférer dans le système digestif, causant de nombreux problèmes, non seulement dans le système digestif, mais aussi dans l'ensemble du corps.
 

De nombreuses maladies commencent par un environnement malsain dans nos intestins. Et cela devient encore pire en prenant des antibiotiques. Alors que les antibiotiques peuvent tuer les pathogènes dangereux, ils tuent aussi les bactéries saines et bénéfiques pour notre corps.
 
Probiotique signifie en fait pour la vie, et les probiotiques comme le lactobacillus, le plantarum et le bifidus aident les cellules immunitaires à combattre la maladie, à prévenir la diarrhée et la constipation, à protéger la muqueuse de l'intestin, à aider à la digestion et fournir les nutriments appropriés pour les cellules saines du sang. Les probiotiques sont également responsables de la fabrication des vitamines B et de la vitamine K dans les intestins où ils sont immédiatement absorbés.
 
Manger trop d'aliments malsains, transformés, féculents ou sucrés peut causer la formation de mauvaises bactéries hors de contrôle, rendant notre système immunitaire faible et affectant notre capacité de métaboliser et de synthétiser des vitamines et des nutriments.
 
Les intestins fonctionnent également comme l'une des défenses immunitaires les plus importantes du corps. En fait, 70 à 80% environ des cellules immunitaires de l'organisme sont présentes dans les intestins. Bien sûr, notre système immunitaire nous protège contre les virus, les bactéries et les parasites dangereux, mais il contrôle également les réponses aux aliments et aux allergies alimentaires.
 
Les changements négatifs dans notre flore intestinale peuvent être associés à la maladie inflammatoire de l'intestin, au cancer, aux maladies cardiovasculaires et au syndrome métabolique. On pense maintenant que de nombreuses réactions allergiques, l'asthme, et même l'obésité sont liés à des déséquilibres bactériens dans l'intestin.
 
La bonne nouvelle, c'est que l'ajout des bons types de probiotiques et de bonnes bactéries permettra de maintenir ou de rétablir un équilibre sain dans votre tractus intestinal et d'améliorer la santé globale dans le corps entier, mais aussi lutter contre le vieillissement.
 
Bien que nous pensions généralement que les probiotiques bénéficiaient seulement aux intestins, ils bénéficient réellement à l'ensemble du système digestif, y compris la bouche, la gorge, l'estomac, etc.
 

Certaines des autres voies dont les probiotiques peuvent profiter à votre corps :
  • Les probiotiques peuvent aider à prévenir les rides et vous donner un teint éclatant en éliminant les toxines et en luttant contre les radicaux libres qui peuvent endommager la peau et provoquer des signes précoces de rides et d’affaissement. Les probiotiques vous aident à mieux digérer vos aliments, de sorte que vous obteniez plus de nutriments dans le corps.
  • Les probiotiques peuvent vous aider à mieux brûler les graisses en réduisant les envies de glucides, de sucre et d'alcool et vous aider à avoir plus d'énergie pour être plus actif.
  • Les probiotiques aident à protéger votre foie, et se reflète dans votre peau et vos yeux. Lorsque vous empêchez les toxines de s'accumuler dans le foie, vous avez la peau plus jeune avec moins de taches dans le foie, de boutons et d’impuretés sur la peau, vous avez également des yeux brillants et clairs.
  • Les probiotiques aident vos cheveux et ongles à croître plus vite et plus fort en maintenant la nutrition des vaisseaux sanguins entourant vos follicules pileux. Un sang sain nourrit les cheveux, la peau et les ongles. Les probiotiques aident également à décomposer les protéines dans l'alimentation qui profitent aux cheveux et aux ongles. 

Quelles sont donc les meilleures sources de probiotiques ?
 
Le Kimchi (prononcé Kim Chee) - ce condiment coréen épicé traditionnel est fait de chou fermenté et d'autres légumes et assaisonné avec du sel, de l'ail, du gingembre et des poivrons. Les légumes fermentés sont rendus plus faciles à digérer et augmentent le taux de vitamines. J'aime mettre du kimchi avec mes œufs le matin pour un supplément quotidien de probiotiques... miam, savoureux !
 
Les types de bactéries bénéfiques dans le Kimchi sont très différentes des organismes dans le yogourt et d'autres aliments fermentés, c’est la variété qui fonctionne le mieux quand il s'agit de probiotiques !
 
Le Thé Kombucha - ce thé est fabriqué à partir d'une culture de bactéries bénéfiques symbiotiques et de levures populaire en Chine depuis des milliers d'années. Le Kombucha contient de nombreux acides aminés importants, des vitamines B, et des substances puissantes qui peuvent améliorer votre système immunitaire. On pense dans les milieux liés à la santé qu’il aide également à prévenir le cancer. Il peut ne pas être le « remède à tout » auxquels beaucoup de gens le réfèrent, mais il est très sain pour votre intestin pour sûr !
 
Yogourt - évitez les yogourts sucrés, fortement transformés, et dirigez-vous plutôt vers des types de yaourt sans sucre, entiers, organiques. Un bon yogourt grec entier peut être incroyable avec des baies, des noix et un peu de stevia ! Et assurez-vous que l'étiquette indique, « cultures vivantes » pour être sûr qu'il n'est pas pasteurisé après la culture.

Le Kéfir – est un produit laitier de culture et généralement utile pour ceux qui ont une intolérance au lactose. Le Kéfir contient différents types de bactéries bénéfiques comme le yogourt, ainsi que des levures bénéfiques. Le Kéfir contient plus de souches bactériennes qui restent viables dans le système digestif, augmentant la probabilité de colonisation intestinale. Comme pour le yogourt, essayez d'éviter les variétés sucrées et choisissez du kéfir entier, puis ajoutez votre propre stevia et/ou de la vanille si vous avez besoin d’un goût plus sucré. Le Kéfir est super dans les smoothies !
 
Rappelez-vous, il est bien connu que dans les montagnes du Caucase de l'Europe de l'Est, les indigènes de cette région boivent du kéfir quotidiennement tout au long de leur vie et habituellement vivent plus de 100 ans. Rappelez-vous juste de ÇA quand un « gourou » sur Internet vous dit que tous les produits laitiers sont mauvais pour vous.

La choucroute - ce plat de chou est salé et lacto-fermenté pendant quelques semaines. Les bactéries saines dans la choucroute produisent des enzymes bénéfiques aussi bien que des substances anti-cancérigènes. Assurez-vous qu'elle est fraiche et non en conserve pour qu’elle ne soit pas « morte » pendant la cuisson et la mise en conserve.
 
Le Tempeh - une forme plus saine de soja fermenté (généralement, le soja n'est pas un aliment sain - à moins d'être fermenté). Ce soja est plus facile à digérer et fournit de nombreuses vitamines et nutriments précieux, ainsi que des protéines, du calcium et du fer, mais sans les antinutriments que contient le soja non fermenté. La moisissure qui est produite à partir de la fermentation, produit un antibiotique naturel qui renforce le système immunitaire.
 
Les boissons fermentées - Outre le kombucha et le kéfir, on commence à trouver de nombreuses boissons fermentées à base de fruits et légumes sur les étagères de nombreuses épiceries et magasins d'aliments naturels. Un de mes préférés s'appelle « Inner Eco », c'est de l'eau de noix de coco fermentée, et peut être trouvé chez Whole Foods et d'autres magasins d'aliments naturels ou des magasins spécialisés. Ce produit contient l'une des concentrations les plus élevées de bactéries bénéfiques que j'ai vue avec plus de 100 milliards de probiotiques par cuillère à soupe, et au moins une douzaine de souches ! J'ai aussi trouvé un kvaas de betterave (boisson de betterave fermentée) dans un magasin de nourriture santé local que j'ai vraiment apprécié.
 
Certaines personnes n’apprécient pas le goût des boissons fermentées comme le thé kombucha, ce que je suggère souvent est de mélanger le thé kombucha avec du thé glacé classique pour équilibrer le goût. Personnellement, j'adore le goût de la plupart des marques de thé kombucha, certaines des nouvelles saveurs brassées au gingembre (ou d'autres saveurs) sont aussi vraiment délicieuses.
 
En plus des aliments naturellement fermentés dont nous avons parlé ici, étant donné que nous consommons beaucoup moins de bactéries dans notre alimentation comparé à notre alimentation ancestrale naturelle, je pense que l'un des suppléments les plus intelligents que vous pouvez prendre pour résoudre vos problèmes de digestion et stimuler votre système immunitaire c'est bien des probiotiques...
 

N'oubliez pas les prébiotiques :
 
Avec tout ce discours sur les probiotiques, pensez à prendre en considération qu'il est tout à fait possible que les prébiotiques soient tout aussi importants pour la santé intestinale. Les prébiotiques sont essentiellement des fibres et de l'amidon résistant provenant de divers aliments végétaux qui ALIMENTENT votre flore intestinale et aide les BONNES bactéries à se multiplier. D'autre part, le sucre dans votre alimentation a tendance à nourrir les MAUVAISES bactéries, tandis que la fibre nourrit les bonnes.
 
Sans entrer dans un excès de détails sur les prébiotiques, il suffit de réaliser que si vous consommez une bonne variété de fruits, légumes et de noix, vous consommez probablement beaucoup de prébiotiques quotidiennement. Il est également important de prêter attention à votre ratio de sucre et de prébiotiques. Fondamentalement, si vous mangez plus de sucre (de bonbons, boissons sucrées, crème glacée, gâteaux, etc.) et pas assez de fibres, vous nourrissez probablement vos MAUVAISES bactéries plus que vos BONNES, et donc, vous déséquilibrez votre équilibre intestinal et vous risquez des problèmes de santé.
 
En plus des prébiotiques nourrissant votre bonne flore intestinale, il y a certains polyphénols et autres antioxydants qui nourrissent vos bonnes bactéries... comme certains phytochimiques trouvés dans le café, le vin rouge, les pistaches, le cacao, le chocolat noir et autres super-aliments.


Autres nutriments puissants qui peuvent aider à guérir un intestin endommagé :
  • La racine de réglisse - 500mg une fois ou deux fois par jour semble être la dose recommandée. La racine de réglisse n'est pas censée être utilisé à long terme, mais juste pour quelques mois pendant un protocole de guérison intestinale.
  • Les enzymes digestives - cela est souvent négligé, mais les enzymes peuvent aider à bien digérer vos aliments, puisque les aliments partiellement digérés peuvent ajouter des dommages à vos parois intestinales. 
  • La glutamine - 5 à 10 grammes par jour ajouté à une boisson (j’en prends 5 grammes avant d’aller au lit car théoriquement, elle aide aussi à améliorer la libération d'hormone de croissance). La glutamine est connue pour être un nutriment de reconstruction directe pour vos parois intestinales.
  • Le bouillon d'os - j'ai écrit récemment un article sur la guérison de l'intestin et les avantages conjoints du bouillon d’os
Ne négligez pas votre santé intestinale ! Rappelez-vous le vieux dicton d'Hippocrate, le père de la médecine... « Toute maladie commence dans l'intestin ». Cela signifie également que la SANTÉ commence aussi dans l'intestin.
 
PS - si vous avez aimé l'article d'aujourd'hui, veuillez envoyer cette page à n'importe lequel de vos amis, votre famille ou vos collègues qui en profiteront.

 

signature

Mike Geary
Spécialiste diplômé en Nutrition
Entraîneur personne Diplômé
Auteur - Tout sur les Abdominaux
Co/Auteur - La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète

 



Article à voir aussi :

Le Kombucha : vertus pour la santé des intestins, ...

Comment obtenir une PARFAITE digestion

Les bénéfices pour la santé du bouillon d'os

Comment les probiotiques et les prébiotiques vous gardent en bonne santé


   
 

 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.