Cinq nutriments dans le brocoli qui combattent le cancer et l'inflammation
 
par Mike Geary, spécialiste en nutrition diplômé 
& Cat Ebeling, RN, BSN – coauteurs : La Cuisine Brûleuse de Graisses 
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète


Les brocolis et les choux de Bruxelles sont les étoiles brillantes de la famille des légumes crucifères, et il existe des raisons très convaincantes à cela. Ils ont démontré scientifiquement qu’ils prévenaient et tuaient les cellules cancéreuses, réduisaient les tumeurs et prévenaient leur propagation. Le brocoli contient des substances phytochimiques bioactives très puissantes (composés naturels) qui combattent le cancer, l'arthrite, l'hypertension, les maladies cardiaques, les maladies rénales, le diabète et plus encore. Le brocoli a démontré dans des études scientifiques qu’il :
  • Protégeait les cellules des dommages causés à l'ADN
  • Détoxifiait le corps
  • Tuait les cellules cancéreuses
  • Avait une action antivirale, antifongique et antibactérienne
  • Était un puissant anti-inflammatoire
  • Inhibait la croissance et la propagation des cellules cancéreuses
Ces actions sont réalisées à l'aide des grandes quantités de fibres, de sulforaphane, de glucoraphanine, de composés phénoliques, de diindolylméthane (DIM), de bêta-carotène, de lutéine, de zéaxanthine, de vitamines C, E et K, d'acide folique et de minéraux qu’ils contiennent. Les légumes crucifères contiennent des substances, favorisant la santé/la lutte contre les maladies connues sous le nom de glucosinolates, qui sont des produits chimiques contenant du soufre naturel. Ces produits chimiques puissants expliquent également pourquoi les légumes crucifères ont un arôme exceptionnellement piquant et une saveur légèrement amère.
 
Le sulforaphane se distingue comme un des ingrédients les plus puissants pour lutter contre le cancer dans le brocoli en soutenant une réplication et une fonction appropriée de vos cellules, en les aidant à reproduire des cellules saines. (Les mutations cellulaires sont souvent les prémices du cancer.) Le sulforaphane encourage également la mort cellulaire pour les cancers du colon, de la vessie, de la prostate, du sein, des poumons, du cerveau, de la thyroïde, de la langue et de la peau, ainsi que les cancers de la bouche, du pharynx, de l'œsophage, du côlon et du rein. Le sulforaphane est efficace contre la plupart des cancers. En fait, seulement trois portions par semaine de brocoli, de chou, de choux de Bruxelles ou d'autres légumes crucifères peuvent réduire le risque global de cancer de plus de 60%.
 
Le sulforaphane contribue également à réduire (jusqu'à 73%) des radicaux libres dangereux qui peuvent également causer des ravages sur différents systèmes et cellules du corps, ce qui protège l'ADN et la réplication des cellules saines. Le sulforaphane - contrairement à la chimiothérapie toxique - peut effectivement induire la mort de cellules cancéreuses, sans nuire aux cellules saines. En fait, il renforce la reproduction des cellules en bonne santé. Le sulftionaphane améliore également la capacité de certains médicaments anticancéreux et de chimiothérapie tels que le cisplatine, la gemcitabine, la doxorubicine, le 5-flourouracile, tout en limitant leurs effets toxiques sur les cellules normales et saines. Le sulforaphane contient également de puissants composés anti-inflammatoires qui combattent non seulement le cancer, mais aussi le diabète, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer, l'arthrite, les allergies et plus encore.
 
La glucoraphanine est un type de glucosinolate, contenu dans tous les légumes crucifères. Les glucosinolates sont considérés comme une partie du mécanisme de défense du brocoli et deviennent également un mécanisme de défense dans notre corps, lorsque nous le consommons. La glucoraphanine, en particulier, est un précurseur de glucosinolate pour le sulforaphane qui aide à bloquer les cellules cancéreuses de se former ou se multiplier. De plus, les pousses de brocolis contiennent jusqu'à vingt fois plus de ce composé bioactif, et sont un ajout délicieux à toute salade, sandwich ou smoothie.
 
Les composés phénoliques du brocoli empêchent les dommages causés par les radicaux libres et réduisent l'inflammation - deux choses qui sont très difficiles à éviter dans notre environnement. Ces radicaux libres hors contrôle et l'inflammation sont le début de nombreux processus de maladies graves, y compris le cancer, les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l'asthme, la maladie d'Alzheimer et plus encore. Les composés phénoliques sont également très efficaces contre les infections bactériennes, virales et fongiques.
 
Le diindolyméthane ou le DIM pour faire court, a de multiples avantages dans notre corps, y compris le renforcement du système immunitaire, qu’il rend plus efficace pour tuer les cellules cancéreuses et aider à lutter contre les cancers, en particulier ceux qui ont trait à nos hormones sexuelles, comme la prostate, les seins et les cancers de l'ovaire. DIM est un métabolite de l'indole 3 carbinol. Le DIM contribue à empêcher l'excès d'œstrogène de se transformer en une autre forme d'œstrogène plus dangereuse, ce qui est un facteur causal du cancer du sein. Les conséquences du cancer du sein et d'autres cancers liés aux œstrogènes sont généralement assez faibles dans de nombreuses cultures asiatiques qui consomment des régimes riches en légumes crucifères.
 
Dans une étude de 2008 publiée dans Pharmaceutical Research, les scientifiques ont constaté que de faibles doses de DIM induisent la production d’une protéine qui aide à tuer les cellules cancéreuses et à réduire la croissance de nouvelles cellules cancéreuses dans le cancer de la prostate. Dans une autre étude rapportée dans l'édition du 22 avril 2008 de Pharmaceutical Research, les scientifiques ont constaté de faibles doses de DIM induisent la production d'une protéine dans les cellules cancéreuses de la prostate qui affaiblit et tue les cellules cancéreuses et arrête leur propagation.
 
Pour certains, le brocoli et les autres légumes crucifères peuvent être amers et ne pas être très appréciés. Cependant, une alternative excellente, et même plus puissante que le brocoli est le chou. Les pousses de choux de trois jours peuvent contenir jusqu'à 50 fois la quantité de composés antiparasitaires que les brocolis matures. Les pousses de choux peuvent facilement être cultivées à la maison et appréciées natures. Leur goût doux les rend facilement compatibles sur une variété d'aliments, y compris les salades, les sandwichs, les smoothies et les asperges comme garniture d’œufs, de soupe, etc. Un autre choix délicieux et plus concentré est le "broccolini", qui est le bébé brocoli. Il a également un goût plus doux et une texture tendre et croquante, ce qui le rend parfait pour la cuisson à la vapeur (pas plus de 5 minutes), ce qui augmente la teneur en sulforaphane et d'autres produits phytochimiques dans le brocoli.
 
Une autre méthode pour maximiser le potentiel de lutte contre le cancer du brocoli est de le combiner avec des graines de moutarde, le radis daikon, le wasabi, la roquette ou le chou, en particulier le type rouge/violet. L'American Institute for Cancer Research rapporte que :
 
"Les participants qui mangeaient un complément de brocoli et ont mangé un deuxième aliment contenant de la myrosinase, ont vu leur taux de sulforaphane dans le sang et l'urine s’élever significativement par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas".
 
Les avantages super sains du Broccoli s’étendent au-delà de la prévention du cancer, fournissant plus d'une raison de le (ou ses proches parents crucifères) manger plus souvent. En plus d'être un puissant combattant du cancer, le brocoli :
  • Lutte contre la maladie du foie gras non alcoolique et le cancer du foie en abaissant les niveaux de triglycérides.
  • Améliore la digestion, ajoute des fibres pour un intestin sain, fournit des nutriments optimaux pour un microbiome sain.
  • Détoxifie le corps
  • Réduit l'inflammation
  • Les caroténoïdes favorisent des yeux en bonne santé
  • Les flavonoïdes combattent les allergies
  • Protège la peau des dommages causés par le soleil
  • Réduit et maintient un taux de glycémie sain, prévient le diabète
  • Soutient la santé du cœur, maintient les parois artérielles
Alors oui, votre mère avait raison quand elle vous disait "Mange tes brocolis !" Profitez-en souvent et protégez votre santé !


 


D'autres articles de ToutsurlesAbdos.com :

Les dangers de la graisse abdominale sur votre santé, vital.

Les baies de Goji – un super aliment Antioxydant.

Bénéfices santé miel vs sucre

Une “viande Bio” avec plus d’oméga-3 que dans le saumon ?


 
Références :
https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/diet/cruciferous-vegetables-fact-sheet#r2
http://nutraceuticals.imedpub.com/glucosinolates-from-broccoli-nutraceutical-properties-and-their-purification.php?aid=8986
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2016/09/05/broccoli-cancer.aspx
https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/diet/cruciferous-vegetables-fact-sheet
https://www.mdanderson.org/publications/focused-on-health/August2016/foods-lower-cancerrisk.html
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2017/04/03/how-sulforaphane-fights-cancer.aspx?utm_source=dnl&utm_medium=email&utm_content=art1&utm_campaign=20170403Z1_UCM&et_cid=DM140166&et_rid=1953276057
http://www.canceractive.com/cancer-active-page-link.aspx?n=1417


 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.