Connaissez-vous le problème du yaourt ?

Cet article vous montre la VÉRITÉ sur les yaourts et vous montre les faits... à la fois bons et mauvais

 
Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
Coauteur : La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des Aliments qui COMBATTENT le Vieillissement
Stoppez votre Diabète
 

Comme vous l'avez sans doute remarqué ces deux dernières années, les probiotiques sont à la mode comme l'un des facteurs les plus importants qui aident à contrôler votre système immunitaire (environ 70% de votre système immunitaire réside dans votre intestin), ainsi que la santé de votre système digestif.

La plupart des gens "pensent" obtenir suffisamment de probiotiques à partir des yaourts (une personne moyenne mange du yaourt pratiquement tous les jours). Malheureusement, il y a quelques de problèmes avec le yaourt auxquels vous devez être informé...
 

1.  Premier problème avec le  yaourt :

Certaines marques de yaourt contiennent réellement des cultures vivantes et d'autres pas. Presque tous les yaourts sont faits à partir de lait pasteurisé... ce n'est pas le problème, car une fois que les cultures vivantes sont ajoutées et le lait fermenté, vous avez une fois de plus une nourriture vivante et active qui est plus facile à digérer que le lait ordinaire et avec une teneur réduite en lactose, du fait de leur consommation par les microbes.

Malheureusement, certaines marques pasteurisent le yaourt APRÈS qu'il ait été fermenté (d'élevage) ce qui tue les probiotiques bénéfiques. D'autre part, la plupart des bonnes marques de yaourt ne sont PAS pasteurisés après fermentation, de sorte que les probiotiques sont encore en vie à votre avantage.

La quantité des probiotiques dans le yaourt varie grandement en fonction de la marque et du type, j'ai vu des estimations allant de 1 à 5 milliards de UFC par portion. C'est correct, mais faible par rapport à d'autres sources de probiotiques dont nous parlerons un peu.

L’ESSENTIEL est de rechercher des "cultures vivantes et actives" sur l'étiquette, ou un autre étiquetage qui indique que les probiotiques sont toujours actifs.
 

2. Deuxième problème avec le yaourt :

La plupart des yaourts sont malheureusement falsifiés avec beaucoup trop d’édulcorants, sucre, sirop de maïs ou des édulcorants artificiels.

Rappelez-vous que le sucralose tue les probiotiques, de sorte que tout le yaourt qui a été édulcoré avec du sucralose (aka, Splenda) aura très probablement une teneur en probiotiques considérablement réduite ou peut-être même complètement nulle.  

La plupart des autres yaourts sont produits pour apaiser les envies agressives de sucre des consommateurs, de sorte qu'ils contiennent trop de sucre pour être considérés comme sains.

Je recommande toujours de choisir du yaourt nature non sucré ou du yaourt grec en ajoutant votre propre stevia ou un autre édulcorant naturel si vous en avez besoin, en plus de l'ajout de fruits entiers. Personnellement, j'aime tout simplement ajouter une petite cuillère de protéines en poudre à la vanille dans mon yaourt nature (avec quelques baies et noix) et cela le rend PARFAIT à mon goût !

Je choisi aussi personnellement des yaourts PLEINS de graisse et pas ces stupides yaourts écrémés à 0% que l’on trouve partout de nos jours. Rappelez-vous que la graisse supplémentaire dans les yaourts satisfait votre appétit et vos envies de sorte que vous mangez moins de calories plus tard dans la journée. Si vous mangez ces yaourts à 0%, vous finirez par avoir faim dans une heure ou deux. Si vous pouvez trouver des yaourts de vaches nourries à l'herbe, la partie grasse du yaourt est très saine et contient la puissante vitamine K2 (démontré pour réduire le risque de maladie cardiaque) ainsi que du CLA (démontré pour réduire le risque de cancer et aider à réduire la graisse corporelle), et aussi des acides gras oméga-3, que vous connaissez comme étant essentiels à votre santé.
 

3. Troisième problème avec le yaourt :

Le dernier problème avec le yaourt que je voulais porter à votre attention aujourd'hui, c'est que le yaourt n'est pas nécessairement la meilleure source de probiotiques, à la fois en quantité et en variétés de souches.

La variété est la clé quand il s'agit de la puissance globale des probiotiques pour votre immunité et votre digestion.

La plupart des yaourts contiennent seulement 3-4 souches de probiotiques. D'autre part, le kéfir est une boisson lactée fermentée contenant de 10 à 20 souches de probiotiques en fonction de la marque et du type. En outre, le Lassi est une boisson laitière indienne de style fermenté qui contient également une plus grande variété de souches que le yaourt.

En termes de quantité de probiotiques, les yaourts contiennent généralement entre 1 à 5 milliards de CFU par portion, alors que la plupart des kéfir ou Lassi contiennent entre 7 à 50 milliards de CFU actifs par portion selon la marque et le type. La plupart des yaourts sont cultivés pendant 2-3 heures, alors que le kéfir est généralement cultivé pendant 12-16 heures, augmentant son contenu probiotique et le rendant plus facile pour la digestion.

En outre, la plupart des kéfirs sont à 99% sans lactose et de loin le produit laitier le  plus facile à digérer sur le marché, en raison de la "prédigestion" que les cultures actives exercent sur le kéfir avant de la boire.

Le kéfir est un EXCELLENT ajout pour tous les smoothies que vous pouvez faire au lieu d'utiliser de l'eau ou du lait d'amande, car vous obtenez des bénéfices des probiotiques sur le système immunitaire et le système digestif que vous ne pouvez pas obtenir avec du lait d'amande.

Encore une fois, je choisis personnellement les produits ENTIERS (pour les raisons que j'ai décrites ci-dessus avec des yaourts pleins de matières grasses) lorsque je cherche un bon kéfir, j'essaie également de le trouver bio. Si je n'utilise pas de kéfir dans mes smoothies, une autre façon que j'aime l’utiliser est de tout simplement l’accompagner avec une petite touche de vrai sirop d'érable, de vanille et de graines de chia – une collation étonnamment délicieuse pour n'importe quand !

Avec tout cela dit sur les yaourts et le kéfir, notez s'il vous plaît que je ne bois PAS de lait commercial qui a été pasteurisé et homogénéisé. C'est un aliment mort qui contient de microscopiques particules nocives de graisse suite à son homogénéisation. D'autre part, les yaourts et les kéfirs sont faits généralement avec du lait pasteurisé, (mais PAS homogénéisé), et sont plus faciles à digérer de nouveau grâce au processus de fermentation.

Pour cette raison, je choisis de ne JAMAIS utiliser de lait commercial, mais j'utilise les yaourts plusieurs fois par semaine, et j'utilise le kéfir quotidiennement pour ses avantages pour la santé et parce qu’il a beaucoup de goût.

Enfin, si vous êtes une de ces personnes qui pensent que tous les produits laitiers sont mauvais pour vous parce que vous êtes tombés sur certaines propagandes alimentaires anti animaux qui flottent ici et là sur l'Internet, voici un dernier fait à considérer qui pourrait faire basculer les végétaliens en végétariens...

Il est bien connu que dans les montagnes du Caucase et d'autres régions d'Europe orientale, les indigènes de cette région boivent une boisson de kéfir quotidiennement tout au long de leur vie et vivent régulièrement plus de 100 ans. En Inde, les produits laitiers fermentés sous forme de Lassi sont couramment consommés dans les repas quotidiens, et ils afficher une bien meilleure santé que la moyenne générale.

De toute évidence, si "les produits laitiers étaient mauvais pour vous" comme beaucoup de soi-disant "experts" ont l'air d'aimer revendiquer, ces indigènes dans les montagnes du Caucase qui boivent des produits laitiers fermentés chaque jour de leur vie ne vivraient pas si vieux ! Cela vous montre bien de qui vous devez accorder votre confiance pour les informations sur la santé.

N'hésitez pas à partager cet article sur le yaourt et le kéfir avec vos amis qui pourraient l’apprécier autant que vous. Et n’oubliez pas de partager ci-dessous :

 

 


Si vous voulez lire quelques faits choquants sur certains types de produits laitiers, lisez cet article :

 
Le beurre, la crème et le fromage peuvent-ils PROTÉGER vos artères et votre cœur ?
 

 

D’autres articles de santé importants : 

Ces 4 aliments accélèrent le vieillissement de votre corps
(supprimez-les pour paraître et vous sentir plus jeune)

L'exercice nª1 qui ELIMINE la cellulite définitivement
 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.