Que se passe-t-il dans votre intestin ? Comment les probiotiques et les prébiotiques vous gardent en bonne santé

par Mike Geary, spécialiste en nutrition diplômé 
& Cat Ebeling, RN, BSN – coauteurs : La Cuisine Brûleuse de Graisses 
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète

 

Savez-vous que environ 60-70% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ? C'est absolument vrai et je vais m'étendre plus sur ce sujet dans cet article.

Êtes-vous malade tout le temps ou en excellente santé 99% du temps ?

Il semblerait que la plupart des gens tombent malades toutes les deux semaines. Ce n'est pas une façon de vivre !

D'autres personnes semblent presque jamais tomber malade ou passer des années sans être malade. Quel est leur secret pour toujours rester en bonne santé et rarement malade ?


Eh bien, nous devons d'abord rappeler que l'un des plus grands facteurs absolus qui contrôle votre système immunitaire et votre santé globale est votre niveau de vitamine D (vous produisez plus de vitamine D avec une exposition solaire). C'est la principale raison pour laquelle les gens tombent plus malades en hiver par rapport à l'été... le manque de soleil entraine un  taux réduit de vitamine D et une diminumtion de l'immunité.

Vous pouvez lire un article plus détaillé sur la façon dont vos niveaux de vitamine D ont une incidence sur votre santé ici.

Un autre sujet que nous allons aborder ici est votre digestion... Avez-vous des maux d'estomac, des gaz, des ballonnements et autres problèmes de digestion fréquemment ou jamais ?

Eh bien, il y a des tonnes de raisons entre les différentes questions d'immunité et de digestion... y compris les niveaux de stress, les types de consommation alimentaire, la qualité et la quantité de sommeil, le niveau général de santé globale et de remise en forme, nos niveaux de vitamine D, et même certains facteurs liés à l'enfance (comme l'allaitement, le type de régime au cours des années de développement, etc.).

Ce que j'ai remarqué pour ma part est que plus je mange sainement au fur et à mesure que les années passent, et plus je me concentre sur les niveaux de probiotiques et de vitamine D dans mon alimentation, résultat je tombe malade moins souvent, avec aussi moins de problèmes de digestion.

En fait, mon régime est devenu si bon pour ma santé au cours des 10 dernières années que je ne suis plus du tout vraiment tombé malade (honnêtement je ne me souviens même pas avoir eu une grippe ces dernières années), j'ai aussi du mal à me souvenir de mon dernier maux de ventre (pratiquement plus jamais). En fait, dans les 7-8 dernières années, je peux seulement me souvenir avoir eu 1 rhume qui a disparu de lui-même en une journée.

Hormis le fait de garder la forme et être en bonne santé générale, j'ai un petit secret qui je crois a beaucoup aidé avec mon immunité, ainsi que ma digestion, et nous espérons que cette information vous aidera aussi.

Un de mes grands secrets est l'utilisation intense de deux probiotiques et prébiotiques... la plupart du temps provenants de certains aliments naturels et non pas nécessairement de suppléments (bien que certains suppléments probiotiques puissent être utiles).

Les probiotiques sont essentiellement des microorganismes vivants qui présentent des avantages pour la santé (bactéries et autres micro-organismes) qui peuvent être ingérées dans certains aliments fermentés. Il y a des centaines de différents types de souches de probiotiques qui ont des fonctions importantes dans votre intestin. L'équilibre et la quantité de l'ensemble de ces souches de probiotiques dans votre intestin est votre microbiome.

On estime qu'une personne moyenne a environ 100 TRILLION de ces petites fripouilles qui font un travail, à un moment donné, dans votre système digestif.

Voici quelques-uns des avantages que les probiotiques fournissent dans votre système digestif :

* Améliorer la digestion
* Augmenter votre immunité
* Aide à réduire les mycoses, les infections des voies urinaires, etc.
* Réduire les chances de diarrhée et/ou constipation
* Améliorer l'intolérance au lactose
* Augmenter l'absorption des vitamines, minéraux et autres nutriments
* Augmentation de la production de globules blancs pour aider à réduire l'inflammation, les allergies, et d'autres conditions
* Equilibrer les hormones
* et des fonctions beaucoup plus importantes


Gardez à l'esprit que la prise d'antibiotiques tue une partie de vos bactéries vivantes à l'intérieur de vous, alors vous devez vous assurer d'augmenter votre consommation de probiotiques si jamais vous êtes obligé de prendre des antibiotiques.

Personnellement, je ne prends jamais d'antibiotiques à moins que quelque chose mette ma vie en danger et que je dois l'éradiquer. Mais pour être conforme, je dois vous dire de faire ce que votre médecin vous dit de faire.

Par ailleurs, de nombreux médecins prescrivent des antibiotiques assez souvent, même si vous avez une infection virale (ce qui est inutile), et ne font que vous nuire en tuant certains bonnes bactéries probiotiques dans votre système, permettant un autre bug pour vous rendre potentiellement malade une fois que vos défenses sont réduites (les probiotiques sont vos défenses).

Assurez-vous de vérifier auprès de votre docteur que vous avez vraiment une infection bactérienne avant de lui permettre de vous prescrire un antibiotique. Même dans ces cas, vous devriez demander à votre docteur si un antibiotique est nécessaire ou si vous pouvez vous sentir mieux grâce à des probiotiques, des superaliments, et beaucoup de sommeil (ce qui est préférable, au lieu d'utiliser des antibiotiques nuisibles).

Un autre effet négatif des antibiotiques est que l'utilisation d'antibiotiques est même liée à une augmentation de la graisse abdominale.

Quels aliments sont donc de bonnes sources de probiotiques bénéfiques pour la santé ?

Quelques sources principales sont les suivantes :

*  Le yaourt - assurez-vous que l'étiquette du yaourt indique qu'il a des cultures vivantes à l'intérieur. Évitez aussi les yaourts qui utilisent des édulcorants artificiels ou qui sont remplis de sucre et de sirop de maïs... Au lieu de cela, le mieux est de prendre des yaourts nature (bio si possible), puis ajoutez vos propres fruits, des noix et du stévia pour "relever le goût". Beaucoup de yaourts contiennent de 1 à 5 milliards de probiotiques par pot.

J'ai écrit un article complet sur la VÉRITÉ sur les yaourts et tout ce que vous devez savoir ici.

* Le Kéfir - semblable à du yaourt, mais plus sous la forme de lait liquide fermenté -- il peut contenir 7-50000000000 ou plus d'organismes actifs amicaux par portion, généralement beaucoup plus que le yaourt ! En outre, le kéfir utilise généralement 10-20 souches de probiotiques par rapport à 3-4 souches généralement dans la plupart des yaourts, de sorte que la plus grande variété de souches soient bénéfique dans le kéfir.

Notez que les indigènes des montagnes d'Europe Orientale du Caucase sont bien connus pour vivre régulièrement plus de 100 ans et boivent plein de matières grasses de Kéfir presque tous les jours tout au long de leur vie.

* Certaines types de vieux fromages - le fromage bleu, les fromages dur vieillis, le cheddar vieilli... tous peuvent contenir jusqu'à 10 milliards d'organismes amicaux par portion.

* Le Thé Kombucha - un type de thé fermenté avec plusieurs milliards de probiotiques par portion. Il y a aussi d'autres boissons probiotiques sur le marché aujourd'hui dans certains magasins d'aliments naturels... dont un qui a un goût excellent, je pense qu'on l'appelle du "Kevita".

* Le Natto, miso et tempeh - des formes de soja fermenté (les types de soja que je pense pouvoir SEULEMENT être consommés en quantités limitées) - rappelez-vous d'éviter les protéines transformées de soja, l'huile de soja et le lait de soja car ils sont quelques-uns des aliments les plus malsains que vous pouvez manger... Je ne pense même pas que l'on puisse vraiment les étiqueter comme "aliments"... mais plus comme déchets industriels !

* La Choucroute - Assurez-vous qu'elle soit fraîche et non pasteurisée, en conserve, ou chauffée de quelque façon, ce qui tue les probiotiques. Le Kimchi est un autre plat de légumes fermentés qui me plaît en fait beaucoup plus que la choucroute. J'ai aussi grandi en étant très friand de betteraves fermentées (des kvas) et de carottes fermentées (des carottes kraut).

* Et d'autres aliments fermentés naturellement

Donc, comme vous pouvez le voir, en essayant d'inclure une variété d'aliments riches en probiotiques dans votre alimentation quotidienne vous pouvez faire un long chemin et vous maintenir en bonne santé, renforcer votre système immunitaire, prévenir de la maladie, et aussi aider à prévenir des problèmes de digestion.

L'autre chose que je voulais expliquer était les PRÉBIOTIQUES. Si les probiotiques sont des organismes réels, les prébiotiques sont des types d'aliments que vous pouvez manger pour aider à stimuler la croissance des probiotiques dans votre système.

Les fibres solubles sont les prébiotiques principaux qui peuvent aider les probiotiques à s'épanouir dans votre système digestif. Exemples - les flocons d'avoine, le son d'avoine, l'inuline (pas l'insuline, mais inuline... une fibre soluble), et divers fruits et légumes contribuent tous à vous fournir des prébiotiques.


Voilà ! Les probiotiques et prébiotiques sont expliqués.

Assurez-vous également de lire cet article de moi :

7 conseils puissants pour ne jamais tomber à nouveau malade

S'il vous plaît n'hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille. Partagez sur facebook ou par email à vos amis !


Pour votre santé,


 
signature
Mike Geary
Spécialiste en Nutrition Diplômé
Entraîneur Personne Diplômé
Auteur – ToutsurlesAbdos.com 
Coauteur – La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète

 

© 2004-2018 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.