Avez-vous vraiment besoin de suppléments vitaminiques et minéraux pour une bonne santé ou est-ce juste un gaspillage d'argent ?
 
Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
Co-Auteur : La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
 

En tant que professionnel de remise en forme, je reçois tout le temps des questions au sujet des vitamines. Des questions du style… Quels types dois-je prendre ? Combien ? Devrais-je prendre un multi ou juste quelques vitamines individuelles comme la vitamine C, la vitamine E ou l'acide folique ? Vont-ils m'aider à perdre du poids ou augmenter ma masse musculaire ?

Donc, avec tous les discours et exagérations sur les suppléments vitaminiques et les minéraux…. Sont-ils vraiment nécessaires pour une santé optimale ? Après tout, chaque bulletin de nouvelles de santé ou publication ne jure que sur le fait qu’une pilule de vitamine quotidienne est absolument essentielle pour votre santé.

Eh bien, la réponse est définitivement….. NON ! (Mais il y a une stipulation)

Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'une pilule de vitamine quotidienne si vous avez une alimentation parfaitement saine et équilibrée…. et nous savons tous que la plupart des gens n’ont PAS une alimentation parfaitement saine et équilibrée.

Clarifions cela… un supplément de vitamines et minéraux pourrait être un peu bénéfique pour vous dans le cas où vous avez une mauvaise alimentation. Toutefois, si vous avez vraiment l’intention d’être mince et en bonne santé, pourquoi votre régime alimentaire est-il pauvre ? Et pour compliquer les choses encore plus, de nombreuses vitamines et minéraux sont fabriquées sous des formes synthétiques qui ne sont pas facilement absorbées et pourraient en fait être préjudiciables. J'ai vu des études qui indiquent que les pilules de vitamines artificielles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, nous allons explorer cela ci-dessous.

Prenons un peu de recul et réfléchissons une seconde sur le sujet… Les humains ont-ils prospéré pendant des dizaines de milliers d'années pour être les étonnantes créatures que nous sommes aujourd'hui avec une pilule de vitamine créée artificiellement ? Bien sûr que non ! Sur des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d'années d'existence humaine, les pilules de vitamines ont seulement été présentes pendant une vingtaine d'années, alors que la population est en moins bonne santé que jamais auparavant. Bien sûr, peut-être la race humaine n'est pas dans son pire état de santé au niveau maladies contagieuses, mais nous avons certainement une perspective sur les maladies dégénératives.

Maintenant, je reconnais que nous vivons plus de nos jours par rapport à l'histoire, mais c'est seulement parce que les progrès médicaux nous gardent en vie plus longtemps, même si nous sommes (en général) dans une forme physiquement horrible. Les gens pourraient vivre plus longtemps maintenant, mais ils vivent tout simplement plus longtemps tout en étant en surpoids, pleins de problèmes articulaires, aux prises avec des maladies cardiaques, le cancer, et ainsi de suite.

Voyons quelques réponses sur la raison pour laquelle je prétends que les suppléments de vitamines et de minéraux sont parfois plus dangereux pour la santé que bénéfiques, sachant que si vous mangez de la meilleure manière que ce soit ils ne sont pas nécessaires.

Tout d'abord, une alimentation saine et équilibrée composée d'une grande variété d'aliments naturels non transformés – à partir de viandes saines de bétail élevé de la bonne façon, de produits laitiers bios de pâturages (pas de produits laitiers commerciaux pasteurisés ou homogénéisés), d’œufs entiers, de fruits, de légumes, d’une petite quantité de grains entiers ou de céréales germées, de noix, de graines, de légumineuses, etc – tout cela offre un large éventail de vitamines, minéraux et tous les autres nutriments dont nous avons besoin pour prospérer en parfaite santé.

Le problème est que beaucoup de gens ne choisissent pas un régime alimentaire sain et équilibré plein de variété et d’aliments de qualité. Ils prétendent qu'ils sont trop occupés, ou que c'est trop gênant. Eh bien, j'espère que vous prenez votre corps, votre santé et celle de votre famille plus au sérieux que ces gens qui apparemment ne se soucient pas du devenir de leur être physique au jour le jour.

Un autre problème avec le fait d’essayer d'obtenir vos vitamines et minéraux à partir d'une pilule au lieu d'aliments naturels, c'est que votre corps n'absorbe et n’utilise pas les nutriments provenant d’une pilule de façon aussi efficace que ceux obtenus à partir de nourriture naturelle. Les aliments complets contiennent naturellement des vitamines et des minéraux dans des combinaisons naturelles qui sont les mieux assimilées et utilisées par le corps.

D'autre part, beaucoup de suppléments de vitamines et minéraux contiennent beaucoup de vitamines (parfois des versions synthétiques) et de minéraux qui peuvent interférer les uns avec les autres. Par exemple, le zinc et le cuivre pris en même temps interfèrent leur absorption l’un contre l’autre. En outre, de fortes doses de vitamine E peuvent interférer avec l'absorption de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) et d'autres vitamines liposolubles. Plusieurs autres combinaisons interfèrent également les unes avec les autres.

Un autre problème avec les pilules de vitamines est le possible excès de consommation de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K). Gardez à l'esprit que LA PLUPART de la population est déficiente en vitamine D (en raison du manque d'exposition au soleil, etc), il est donc rare d’avoir un surdosage avec une pilule ou de la nourriture. Les vitamines liposolubles s'accumulent dans les tissus adipeux de nos corps, il est donc plus facile d’avoir une surdose par rapport à ces vitamines hydrosolubles (vitamine C et diverses vitamines du groupe B). L’accumulation excessive de vitamines liposolubles peut entraîner divers effets toxiques dans le corps. Il est beaucoup plus difficile de prendre en quantités excessives des vitamines liposolubles par rapport à des aliments naturels.

Par exemple, vous devriez consommer des quantités exorbitantes de foie et autres abats pour prendre trop de vitamine A et D. Il est rare pour quelqu'un de trop manger d’aliments comme ça. En outre, il serait difficile de surconsommer un précurseur à base de plantes comme la vitamine A (le bêta-carotène), trouvé dans les patates douces, les carottes, etc, et cela parce que votre corps fermerait tout simplement la conversion de vitamine A une fois qu'il aurait obtenu ce dont il a besoin.

Il y a même des cas où des méga doses de vitamines solubles dans l'eau peuvent être toxiques. De méga doses de certaines vitamines B peuvent causer des nausées, des vomissements, de la diarrhée, et même des dommages au foie à des doses trop élevées. Cependant, dans la plupart des cas, il vous suffit d’excréter les vitamines solubles dans l'eau en excès dans votre urine. C'est pourquoi de nombreuses fois, votre urine aura une couleur jaune foncé quelques heures après la prise d'une vitamine qui a de fortes doses de vitamines B et C. Donc, quand vous prenez une pilule de vitamine, la plupart des vitamines solubles dans l'eau sont tout simplement rejetées dans les toilettes.

Un autre problème avec les pilules de vitamines, c'est que souvent des versions synthétiques de vitamines qui sont utilisées peuvent effectivement être malsaines. Par exemple, les formes de vitamine E que l'on trouve dans les pilules, peuvent être soit d-alpha-tocophérol (une version naturelle) et dl-alpha-tocophérol (une version synthétique). Tout d'abord, la biodisponibilité de la vitamine E synthétique est beaucoup plus faible que la vitamine E naturelle. En plus, j'ai vu de nombreuses études et articles qui indiquaient qu'il pourrait y avoir des dangers potentiels pour la santé avec la prise de vitamine E de synthèse.

Encore une fois, nous revenons sur le fait que le naturel est toujours mieux que ce qui a été fortement modifié par l'homme.

L'essentiel, c'est que tant que vous mangez un régime alimentaire équilibré complet avec une bonne variété de fruits, légumes, noix, graines, de petites quantités de grains entiers ou de céréales germées, de légumineuses, viandes saines, produits laitiers bio de pâturages, d’œufs de poules bios, etc, vous obtiendrez tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner efficacement sans la nécessité d'une pilule de vitamines et minéraux synthétiques.

Sur ce même sujet, j'ai aussi écrit un article que vous devez absolument lire sur les formes synthétiques vs les formes naturelles de vitamines :

Ces 3 vitamines sont-elles nuisibles pour votre santé ?

 

Ma recommandation supplémentaire

L'exercice est évidemment aussi très important pour perdre la graisse du corps et construire un corps fort et mince, mais rappelez-vous toujours qu’une bonne nutrition est encore plus importante. Un mauvais régime signifie un corps flasque, malsain, et peu importe combien de fois quelqu'un s’entraîne. Pour une analyse nutritionnelle très complète sur la façon d'établir un régime vraiment sain et un corps mince pour la vie, apprenez comment en savoir plus dans mon livre de Tout sur les Abdominaux.

 

Mike Geary,
Spécialiste en Nutrition Diplômé
Entraîneur Personnel Diplômé
Auteur – Tout sur les Abdominaux 
Co-Auteur – La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement

 
 

Autres articles importants :

À quel point les antioxydants sont-ils si importants ?

Les huiles de cuisson – Comment choisir une option saine et éviter les malsaines ?

7 Conseils pour booster votre système immunitaire et ne jamais tomber malade à nouveau

Le top 55 des aliments ventre plat pour un corps mince

 

 

Si vous avez aimé cet article veuillez s.v.p. le partager avec vos amis :